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LES AMIS DU MUSEE de BETHUNE
et de L'ESTRACELLES A BEUVRY




EN 1929 UN PROJET AUX OUBLIETTES
LA GARE DE BETHUNE

Après la première guerre mondiale, la région se caractérisait par l'importance de ses industries et notamment celle des mines de charbon faisant apparaître des besoins nouveaux en matière de transit

La Compagnie du Chemin de Fer du Nord (prédécesseur de la SNCF) qui en avait la charge ne manquait pas de dynamisme.

De vastes projets se sont développés permettant la création de nouvelles lignes, la suppression de passages à niveau et l'édification de nouvelles gares plus modernes.

Déjà en 1927, une nouvelle gare est construite à LENS. Il fallait remplacer l'ancienne gare trop petite et certainement atteinte par les affaissements miniers.

Urbain CASAN, Architecte DPLG, ingénieur, Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, chef du Service de BÂtiments à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord a conç:u pour LENS une gare formée d'éléments indépendants en béton pour prévenir les mouvement du sol. C'est encore actuellement la remarquable gare dont les Lensois ont tout lieu d'être fiers.

Le même architecte a présenté un projet de gare pour la ville de BETHUNE dont la photo de la maquette est ici présentée. C'est l'abandon des tristes gares construites en brique pour adopter un bÂtiment en béton de style résolument moderne.

gare gare1

Ce projet a été approuvé par la ville de BETHUNE mais n'a jamais pu aboutir. Une recherche est en cours pour connaître le motif de cet abandon, mais il est apparu intéressant dès maintenant de vous présenter ce document extrait de la revue La Construction Moderne année 1929.

CARACTERISTIQUES

-   Longueur du bÂtiment: 52 m.
-   Largeur 14 m. sur les côtés et 18 m. 80 au centre.
-   La tour : hauteur de 42 m.
-   Le hall : longueur 18 m. 80. largeur 13 m. 85. hauteur 18 m. 50
-   Larges verrières assurant une bonne lumière à l'intérieur.

Une occasion manquée d'enrichir notre patrimoine…





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