logo

Accueil

L'Association

Les activités

Contacter

Situer

Adherer

Le Musée

L'Estracelles

Liens

Plan du site

LES AMIS DU MUSEE de BETHUNE
et de L'ESTRACELLES A BEUVRY




DEUX JOURS à HONFLEUR

Dans son message du 18 mai 2004, le président, dans l’intention de donner un nouvel élan à notre association, attendait de tous les amis du musée et de l’Estracelles qu’ils s’expriment et participent. Nous nous sommes donc réunies en un « joyeux comité de rédaction » pour raconter nos impressions de deux journées remarquables.

honfleur1

29 septembre 2004

« J’ai voulu voir Florence et on a vu Honfleur »… Départ 6 heures 30, horaire respecté. Arrêt petit déjeuner, offert par l’association, plus une boisson chaude préparée par notre sémillant conducteur Daniel.

Le crachin du matin s’est arrêté pour la traversée de la Seine par le superbe et impressionnant pont de Normandie.

Arrivés à Honfleur à 10 heures 15, nous avons enchaîné par la visite guidée de la vieille ville : les greniers à sel, la ruelle médiévale et ses échoppes, le musée ethnologique et celui de la marine, le vieux bassin bordé de pittoresques maisons, la lieutenance ( fin 16ème siècle) et la porte fortifiée.

A 11 heures 30, le pont s’est levé et les voiliers ont pris le large. Nous avons poursuivi notre circuit par le quartier Sainte-Catherine, avec sa curieuse église en bois à double nef et son clocher édifié sur la maison du sonneur de l’autre côté de la place.

12 heures 15, direction « Le chat qui pêche » pour un agréable repas.

14 heures 30, rendez-vous au musée Boudin, beaucoup plus important que ce que nous imaginions. Nous y avons admiré des œuvres pré-impressionnistes et notamment au pastel, les célèbres ciels de l’estuaire tant appréciés par Baudelaire. Nous avons pu aussi profiter d’une exposition temporaire de costumes locaux ( coiffes de mariage, châles, gilets..)

16 heures 30 : expérience nouvelle ! parcours musical aux maisons Satie. Compositeur du début du 20ème siècle, marginal pour son époque, il a su nous divertir par son humour dérangeant.

Ponctualité du groupe qui a rejoint le car à 18 heures. Installation à l’hôtel Otilinn, apprécié de tous pour son confort, son accueil et sa bonne table.

30 Septembre 2004

6 heures, réveil matinal et collectif. Petit déjeuner copieux pour affronter le programme chargé de la journée.

8 heures, départ pour Jumièges par le pont de Brotonne.

9 heures 30 : un guide des monuments historiques au charisme charmeur, nous a captivés en redonnant vie aux ruines majestueuses de l’abbaye.

Le ciel nous a gratifiés de couleurs exceptionnelles, accentuant le romantisme des pierres gardées par des arbres séculaires.

Nous avons quitté à regret la magie de ce lieu pour Yvetot.

honfleur2

11 heures 30 : changement de siècle avec la visite de l’église Saint-Pierre. Erigée en 1956, en forme de rotonde, elle nous a offert un spectacle grandiose et lumineux à 360° avec les vitraux flamboyants de Max Ingrand.

12 heures 15 : Bistrot de la Gare où nous attendait un repas gargantuesque ( cuisine traditionnelle de qualité exceptionnelle)

14 heures 30 : d’abord effervescence…. Puis calme plat dans le bus en route pour Mers les bains.

16 heures : distribution de barres chocolatées avant la promenade accompagnée dans le quartier balnéaire de Mers. Plus de 400 maisons « art-déco » présentent des façades et des toitures toutes plus originales les unes que les autres. Les cabines avaient été enlevées et remplacées par des grues inesthétiques qui travaillaient à la consolidation du bord de mer.

18 heures 45 :Rendez-vous aux « Mouettes »pour un traditionnel moules-frites face à la mer où nous avons apprécié un coucher de soleil digne de Boudin.

20 heures : départ pour Béthune et arrivée ponctuelle à 22 heures au parking place Foch.

Cordiales séparations dans l’attente très souhaitée d’un prochain voyage.

Le joyeux comité de rédaction.




Retour au menu