Monsieur Denis LAMORILLE
Président des Amis du Musée de Béthune et de l’Estracelles

Tout d’abord, mon premier mot en tant que nouveau président sera MERCI.
Merci à Jean Claude qui a œuvré avec beaucoup de sérieux et de disponibilité pour la bonne marche de notre association en tant que président.
Il a souhaité prendre du recul mais il reste au sein du conseil d’administration pour continuer à nous apporter son expérience.
Revenons maintenant sur le début de l’année 2026 qui a été marqué par :
- les conférences « L’art de vivre à la française au 18ème siècle » de Madame Kriser le 3 mars et celle de Madame Marcq sur les sorcières le 27 avril,
- le voyage à Abbeville le 19 mai,
- la visite du cimetière nord par Virginie Barba,
- l’exposition à la chapelle St Pry « Béthune, son histoire à travers les siècles » qui a accueilli plus de 1900 visiteurs, ce qui montre l’intérêt des Béthunois pour l’histoire et le patrimoine de leur ville.
Toutes ces activités montrent le dynamisme de notre association et nous avons notamment, en préparation pour les journées du patrimoine, une exposition sur « les cours à Béthune avant la grande guerre ».