A propos

« La vocation première de l’Association est de réunir des sympathisants qui ne peuvent rien individuellement. Elle encourage la restauration, la sauvegarde, la conservation des vestiges du passé, qui peuvent témoigner de la vie d’autrefois. Moins  un groupe de spécialistes qu’une communauté élargie au plus grand nombre possible d’amateurs, l’Association cherche à retrouver ce qui se cache et se perd, sans profit, des traces laissées par nos prédécesseurs…. » Philippe Decroix

ACTIVITÉS ET ACTIONS DE L’ASSOCIATION DANS LE TEMPS PRÉSENT

ACTIVITÉS RÉCURRENTES

  • Conférences – au nombre de 8 à 9 par saison. Elles sont données un lundi au Théâtre de Poche –Gratuites pour les adhérents.
  • Sorties – au nombre de 7 à 8 par saison, elles permettent de visiter des expositions temporaires. Deux à trois sorties d’une journée sont programmées.
  • Journées du Patrimoine de la mi-septembre (voir encadré) : expositions thématiques qui se tiennent à notre siège. (*)
  • Divers : Notre site (récemment rénové)-La Gazette (newsletter comme on dit en français…)  -deux bulletins annuels- la bibliothèque du siège-  la permanence-café du samedi matin 9h30-11h30.

MÉCÉNAT AU PROFIT DU MUSÉE RÉGIONAL D’ETHNOLOGIE

 Nous contribuons à l’enrichissement des collections, à des achats, des opérations de restauration

« ….et de l’Estracelles à Beuvry » OU COMMENT NOTRE TITULATURE EN VINT A S’ALLONGER …(**)

En 1973, Philippe Decroix, cofondateur du Musée de Béthune crée l’Association pour la Sauvegarde du Manoir de l’Estracelles. Pendant plus de vingt ans, il œuvre avec l’aide de bénévoles qualifiés et de gamins du coin à la restauration de ce manoir-ferme des XVème et XVIIème situé Dans le quartier du Préolan à Beuvry.

Après le décès de Philippe Decroix en 1997, l’Association veut se pérenniser et rentre dans le giron des Amis du Musée qui prend sa raison sociale actuelle.

Durant l’été 2004 un incendie criminel ravage le manoir. Notre Association se lance dans l’aventure et en entreprend le sauvetage et la restauration (voir encadré). En 2010 le manoir est cédé à ARTOIS-COMM pour l’euro symbolique.

LANCEURS D’ALERTE ET SAUVETAGE DU PATRIMOINE BETHUNOIS

Profondément préoccupés par l’état catastrophique  du (petit et grand) patrimoine historique de notre Cité, patrimoine dégradé, voire à l’agonie, fruit de longues années d’incurie, nous nous sommes lancés  dans une action de longue haleine.

Donnant l’exemple, prenant l’initiative sans attendre une action officielle,  participant financièrement, nous avons mené à bien la restauration du Christ de Saint-Vaast, la restitution de la plaque du couvent des Récollets, avons obtenu la dépose du fronton de l’ancien Lycée de Jeunes Filles voué à la démolition, avons créé et piloté une Commission signalétique (***), avons promu la création d’un Comité consultatif.

Nous avons démarché obstinément pour que soient sauvées la maison du 21 de la rue de Délivrance ainsi que la tour Saint Ignace. Nous avons quelques raisons de croire que nous avons été entendus. L’avenir le dira à brève échéance.

 Il reste encore beaucoup à faire…

* Journées du Patrimoine, quelques thèmes récents :
2014 – Les fantômes habitent au 21
2015 – Les mémoires de Gambrinus (exposition sur la bière et les brasseries en Béthunois
2016 – Cinéma en Béthunois
2017 – Musique en Béthunois
2018 – Histoire de l’estampe
A venir en 2019 : Commerce(s) en Béthunois

** Restauration de l’Estracelles après l’incendie de 2004
Budget : 1 350 000 euros (indemnités d’assurance + petite subvention de la DRAC)
Une équipe restreinte : André Delhaye –Roger Potier-Henri Lemaitre-Daniel Brette
4 ans de travaux
74 réunions de chantier
Innombrables réunions de concertation à l’interne, démarches… courriers

*** La Commission signalétique
But :
retrouver les anciens noms des rues et places de la Ville- préparer la matière de futurs panneaux signalétiques
Partenaires :
Amis du Musée de Béthune et de l’Estracelles à Beuvry
Anne Moitel-Office de Tourisme de Béthune-Bruay
Comité historique et artistique de Béthune et sa Région
Maître d’œuvre : Bernard Caron –mémoire vivante de la Ville