Augustin Lesage – Le peintre médium

L’énigme d’un peintre médium

Une conférence de Édith Marcq

 Lundi 11 mars 2019 à 18 heures
au Théâtre de Poche, rue Fernand Bar à Béthune

Photo du "peintre mineur" Augustin LesageCette conférence propose de nous intéresser au destin étrange et à la carrière artistique,
non moins énigmatique, du «peintre-mineur» Augustin Lesage. Cet artiste, au cheminement
curieux, issu d’une famille de mineurs – devenu à son tour mineur lui-même – donna à son existence une orientation nouvelle surprenante en entrant “en peinture” comme on entre en religion.

Sa vocation lui vint en entendant, au fond de la mine, une voix lui dire “un jour tu seras peintre”. Cette voix, qui se refera entendre plus tard, sera accompagnée de beaucoup d’autres qui coexisteront avec elle et seront tout aussi mystérieuses. Sa production artistique sera dès lors, le résultat de pulsions créatrices, dues à cette emprise extérieure qui le guida.

Augustin Lesage est un représentant de l’art brut car il n’a reçu aucune formation. Art brut, art Médiuminique, art des fous, des médiums, devins… Il est mondialement connu même si nous ne le connaissons pas : Béthune, Lausanne, New York…

Biographie

Augustin Lesage, né 1876 à Saint-Pierre-Lez-Auchel (Pas-de-Calais), est issu d’une famille de mineurs. Il a des frères et sœurs dont la plus jeune, Marie, née en 1881 est décédée en 1883. Il signera ses premières œuvres du nom de sa sœur Marie.
Bon élève, le jeune Augustin est présenté au certificat d’étude en 1890, il a 14 ans, il descend à la mine, 4 jours avant le décès de sa maman. Comme galibot il ramasse les escarbilles de charbon, pieds nus dans une forte chaleur… Des conditions difficiles pour un jeune ! Il a rencontré celle qu’il épousera par la suite, en 1894. En 1895 il a un accident due à une explosion
« prématurée ». Il venait d’avoir 19 ans.
1899-1900, à Lille le voilà au 43ème régiment d’infanterie de Dunkerque. Il y rencontre deux jeunes gens Joseph Alphonse Choller qui sera un grand peintre et Pierre-Paul Boissard. Tous deux sont élèves de l’école des Beaux Arts de Lille. Augustin Lesage a pu être influencé par eux qui l’emmènent au musée des Beaux Arts.


Voir l’affiche de la conférence : Augustin-Lesage


Lien vers les événements organisés par les amis du Musée de Béthune :
Les événements du premier semestre 2019