Goya, exposition immersive au PBA Lille

Le vendredi 10 décembre 2021

Sortie organisée par Daniel Brette et Christian Larivière

Goya, au cœur de l’œuvre et de l’âme du grand peintre espagnol

Plongez au cœur de l’œuvre du grand peintre espagnol Francisco de Goya avec « Expérience Goya », l’exposition du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Entrée Musée des beaux-Arts
Dans l’Atrium du musée, la projection d’une vidéo à 360° vous accueille.

Avec plus de 80 œuvres originales, dont la moitié signées du maître espagnol, et un grand nombre d’œuvres numérisées, cette exposition immersive, esthétique et sensorielles (vidéos, ambiances sonores…) prend comme point de départ deux chefs-d’œuvre du maître espagnol : Les Vieilles et Les Jeunes, propriété du musée lillois depuis la fin du 19ème siècle.

Tableaux de Goya - les vielles et les jeunes
Tableaux de Goya – les vieilles (1808-1812) et les jeunes (1813-1820)

Partant de la vie et de l’œuvre du peintre, “Expérience Goya” raconte l’histoire extraordinaire de deux chefs-d’œuvre énigmatiques du Palais des Beaux-Arts de Lille, Les Vieilles et les Jeunes de Francisco de Goya. Ces deux tableaux entrés dans les collections du Palais des Beaux-Arts, il y a près de 150 ans n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Goya les réalise au début du 19ème siècle, durant des temps troublés (la Guerre entre la France et l’Espagne), où son regard acéré trouve sa pleine mesure.

Goya - Diaporamas

L’exposition propose également de découvrir la postérité de Goya du 19ème siècle (Delacroix, Manet, Ensor) au 21ème siècle (Salvador Dali, Henri Cartier-Bresson, les frères Chapman) ainsi que dans le cinéma (Federico Fellini, Welles, Sergio Leone, Guillermo del Toro…).

Goya - mur d'images
EXPÉRIENCE GOYA,  voyage au cœur de l’œuvre et de l’âme de Goya.

Le vendredi 10 décembre 2021
Les Amis du Musée de Béthune organise
une Visite guidée de l’exposition EXPÉRIENCE GOYA
au Musée des Beaux Arts de LILLE.

Modalités de cette journée :

Aller– rendez-vous 13h15, départ 13h30 Retour à Béthune : 18h30
Place du Général De Gaulle -côté rue du Quai du Rivage BÉTHUNE

Prix : 26 euros tout compris

Les inscriptions : uniquement par correspondance auprès d’Annette RIMETZ, 169, Boulevard Voltaire – 62400 Béthune
– Tél : 06 86 90 27 83
Avec un chèque à l’ordre des Amis du Musée de Béthune.

Vous avez reçu par mail le détail de cette sortie.

Affiche expo Goya

Lien vers le Palais des Beaux-Arts de Lille : PBA Lille