L-M Cordonnier, l’infatigable bâtisseur

Une conférence de Benoît Cordonnier et Bruno Vouters

Lundi  31 janvier 2022 à 18 heures
Au théâtre de Poche, rue Fernand Bar à Béthune

Affiche Cordonnier
Affiche créée pour cette conférence

portrait Cordonnier

Cette conférence retracera l’immense travail de reconstruction de nos monuments après le désastre la guerre 1914-18 : Armentières, Bailleul, Béthune, Lille, Le Touquet… par cet architecte majeur du patrimoine local,  raconté par son arrière petit-fils, Benoît Cordonnier et par Bruno Vouters, auteur du livre « Louis Cordonnier, l’infatigable bâtisseur ».

L’église Saint-Vaast de Béthune, le Palais de la Bourse et l’opéra à Lille, les beffrois d’Armentières, Bailleul et Dunkerque, le mémorial de Lorette, les grands bureaux de Lens ou les villas du Touquet et d’Hardelot…

Mais aussi Notre-Dame-des-mineurs à Waziers, la ferme moderniste de Thumeries, la charmante église de Feuchy, ‘impressionnante basilique de Caudry, l’étonnant beffroi de Comines, l’hôtel de ville de Loos, la maison diocésaine de Merville, les étonnantes églises de Fleurbaix ou Lens, les cités ouvrières comme les maisons de maîtres…

Église de St Vaast en construction
Église de St Vaast de Béthune en construction
Eglise Saint-Vaast
L’église Saint-Vaast aujourd’hui
Quelle empreinte sur le territoire !

Au-delà de l’évocation des grands gestes architecturaux, au-delà des prouesses techniques et des ambitions esthétiques, les réalisations de Louis-Marie Cordonnier (et de son fils Louis Stanislas) sont replacées dans leur contexte urbain, économique, social, culturel, politique… Et humain, familial. Les voilà redevenues vivantes et personnalisées !

L-M-Cordonnier-au-travail
Louis-Marie Cordonnier au travail

Bruno Vouters a mené une vaste enquête et Benoît Cordonnier a accompli son chemin de mémoire. A travers ces multiples édifices, c’est la formidable intensité de l’histoire régionale qui refait surface. Profondément lié aux épreuves surmontées par sa région natale et aux temps forts de ses ambitions, Louis-Marie Cordonnier, fils d’architecte et père d’architecte, nous plongera dans l’inlassable quête d’identités qui anime nos territoires.


Le livre : Louis-Marie CORDONNIER l’infatigable Bâtisseur

Couverture livre Cordonnier

Avec ce livre, Bruno Vouters a mené une vaste enquête. Benoît Cordonnier a accompli son chemin de mémoire. Un captivant voyage, abondamment illustré. Au-delà de l’évocation des grands gestes architecturaux, au-delà des prouesses techniques et des ambitions esthétiques, les réalisations de Louis-Marie Cordonnier (et de son fils Louis Stanislas) sont replacées dans leur contexte urbain, économique, social, culturel, politique… Et humain, familial.

A l’issue de la conférence le livre sera en vente
et les auteurs pourront vous le dédicacer.


Gif masque 1

Consignes sanitaires en vigueur
Pass et port du masque obligatoire

respect des distances
le public devra être obligatoirement assis.

smiley masque 2

Lien Wikipédia : Louis-Marie Cordonnier


Lien vers la page d’accueil : Les Amis du Musée de Béthune