La Flandre sous Charles Quint

Une conférence de Christian Defebvre

Lundi 28 février 2022, à 18 heures
au Théâtre de Poche, rue Fernand Bar à Béthune

Affiche de la conférence
Affiche créée pour cette conférence
Portrait Charles Quint
Charles Quint 1500-1558

De 1515 à 1555, la Flandre n’est plus qu’une des provinces d’un vaste empire mais l’empereur, né à Gand, y est très attaché. Pour y avoir vécu, il connaît les susceptibilités des représentants de ce territoire. En s’imposant aux pouvoirs locaux et aux institutions représentatives, il mène une politique de centralisation monarchique.

Charles Quint va réussir à acquérir Tournai (1521) et diverses provinces des Pays-Bas actuels. Ces territoires nouvellement acquis, ajoutés à ce qui était les Pays-Bas bourguignons, vont constituer ce que l’on va appeler les 17 provinces (appelées également les “Pays-Bas espagnols”).

Carte des Flandres

Le bloc formé par les 17 provinces correspondrait, aujourd’hui, approximativement aux territoires de la Belgique (à l’exception de la Principauté de Liège, de la principauté de Stavelot-Malmedy et du Duché de Bouillon), du Grand-Duché du Luxembourg, des Pays-Bas actuels, ainsi que du Nord de la France.

Tout au long de son règne, Charles Quint a cependant deux défis majeurs à relever : contenir les ambitions de François 1er et tenter de restaurer l’unité de la Chrétienté.

Charles Quint reçu par François Ier au château de Chambord.
Quand François Ier veut éblouir Charles Quint avec Chambord – Chromolithographie du XIXe siècle

La Flandre est directement concernée par ces deux dynamiques conjoncturelles . . .

Une conférence qui vous fera revivre cette période particulière de l’histoire de la partie septentrionale des Hauts-de-France.

Poète et écrivain spécialiste de géographie du développement, d’histoire des Photo Christian Defebvrereligions et d’éducation civique, Christian Defebvre est aussi passionné d’histoire locale.
Directeur de collection d’ouvrages d’éducation civique il anime localement un cercle d’histoire locale, devient maire en 2001 puis vice président de la communauté de communes Flandre Lys et du pays Coeur de Flandre.


Lien vers Wikipédia : Charles Quint


Lien vers la page d’accueil : Les Amis du Musée de Béthune