Les architectes de la reconstruction

Les architectes Béthunois

plan d'architecte

La ville de Béthune a beaucoup souffert des bombardements de la première guerre mondiale. À la fin du conflit, 90% du centre est en ruine. En 1919, l’heure est à la reconstruction. Un style régionaliste, souvent emprunté aux Flandres est choisi par Louis-Marie Cordonnier le responsable de cette reconstruction. C’est l’œuvre de nombreux architectes. Les uns étaient béthunois : Paul Sarrut, Degez Tiburce le père et Paul le fils. Les autres sont venus de loin pour participer à cette œuvre exaltante et rentable…  Louis-Marie Cordonnier et ses architectes associés Jacques Alleman, René Evard,  Marcel Gillon et d’autres encore… Ce style régionaliste, sera, suivant les maîtres d’œuvre, plus ou moins inspiré par l’Art Déco naissant. De grandes créations ont vu le jour autour de la Grand’Place et de la rue d’Arras.

Plus tard, dans les années 30, se construiront de nouveaux quartiers, comme le quartier de la gare, au sud de la ville, qui développeront des constructions indéniablement Art Déco (avenue Poincaré, rue Prévost).

Louis Marie Cordonnier est né à Haubourdin, Jacques Alleman à Bordeaux, Léon Guthmann venait de Périgueux et de Paris, Marcel Gillon de la région parisienne, René Évard nous est venu de Suisse.
C’est l’aventure, la vie et le travail de chacun qui méritent d’être relatés.

PEn reconstructionages en cours de construction . . .

Les articles sont en cours de rédaction avec l’aide d’André Delhaye

à partir de ceux qu’il a déjà publié dans nos bulletins.

Vous serez informés dès que les liens seront actifs

Louis-Marie Cordonnier (1854-1940), un des principaux acteurs de cette reconstruction

Jacques Alleman (1882-1945), il a légué à Béthune un trésor architectural.

Léon Guthmann (1885-1975), l’architecte et peintre.

Tiburce Dégez (1848-1933), Paul (1890-1966) les architectes béthunois.

René Evard (1898-1985), l’architecte suisse de la Reconstruction.

plan architecte

Lien vers les événements organisés par les amis du Musée de Béthune  en 2020