Les trésors de la Bavière

Une conférence de Christian Sellier

Lundi 6 avril 2020 à 18 heures
au Théâtre de Poche, rue Fernand Bar à Béthune

Voyager en Bavière permet de découvrir l’une des plus belles régions d’Europe, d’admirer les travaux d’artistes du plus haut niveau dans de nombreux domaines : les merveilleuses maisons peintes “vivants livres d’images”, les fabuleuses églises baroques et enfin les fantastiques châteaux du roi Louis II.

Village typique Bavarois
Village typique Bavarois

Par cette conférence, le conférencier nous emmènera rêver dans des villages extraordinaires comme Oberammergau, Mittenwald, Rottenbuch… où enfants et adultes s’extasient devant les contes des légendes germaniques peints dans tous ces villages.

Eglise-de-Ramsau-am-Berchtesgaden
Eglise-de-Ramsau-am-Berchtesgaden

En entrant dans les églises, vous serez stupéfaits par la profusion des décors rococos. L’art baroque atteint –ô combien- son apogée en Allemagne du Sud. Les arts décoratifs et l’architecture ne se sont jamais aussi bien combinés l’un à l’autre.

Choeur eglise rococo de Wies
Chœur église rococo de Wies

A Neuschwannstein, Linderhof, Herrenchiemsee… vous serez ébahis par l’opulence des décors dignes des grands chefs-d’œuvre de Wagner.

Maison peinte de Mittenwald
Maison peinte de Mittenwald

Enfin les perles précieuses de cette conférence sont représentées par les extraordinaires châteaux du roi Louis II. Ce roi mélomane, cultivé, pacifiste, grand bâtisseur, grand amoureux de la France, a laissé des monuments inouïs.

Le roi Louis II a dirigé la Bavière comme aucun autre souverain dans l’Histoire, Féru d’histoire, passionné de musique (les opéras de Wagner…), concepteur de châteaux extraordinaires, il a dérangé beaucoup de monde au moment de la formation despotique de l’empire allemand par Bismarck, le chancelier de fer. Sa fin tragique à 41 ans n’est que l’aboutissement d’un assassinat politique, précédant de 12 ans l’assassinat de sa petite cousine Élisabeth d’Autriche –”Sissi”- impératrice d’Autriche, reine de Hongrie et de Bohême.
Grand admirateur de la France, Louis II a construit des châteaux qui sont, aujourd’hui, les monuments les plus visités d’Allemagne.

Chateau de la Bavière
Château de Louis II de Bavière

Grace à ses photographies personnelles, Christian Sellier nous propose de nous emmener dans cette Bavière au patrimoine si bien conservé et connaitre un personnage tant controversé : le roi Louis II.


Lien vers l’affiche Cliquez ici Les trésors de la Bavière

Lien vers les événements organisés par les amis du Musée de Béthune :
Les événements de l’année 2020