Moisson 42

Mémoire de la vie rurale des années 40

Une conférence de Dominique Desbureaux

Lundi 10 décembre à 18 heures
au Théâtre de Poche, rue Fernand Bar à Béthune

Retrouvé fortuitement chez des particuliers, ce film, tourné dans une ferme du sud de l’Artois, retrace la vie des agriculteurs de cette époque sous tous ses aspects .
Réalisé en 8mm par Roger Cadet (éminent cinéaste amateur Lillois de l’époque dont j’ai rencontré la fille), n’a été diffusé en public qu’une seule et unique fois et ce dans le village de Hénu où il avait été tourné. Depuis il dormait oublié dans une armoire, jusqu’à nos jours.

Dominique Desbureaux l’a entièrement numérisé plan par plan avec suppression des collures (+ de 600 plans), réétalonné (avec notamment un éclaircissement de tous les plans sous-exposés dans les étables, laiterie et le fournil) légèrement remanié au niveau du montage, il lui a ajouté une bande son (le film est muet au départ) avec une illustration musicale et des bruitages (tous réalisés avec du matériel d’époque qu’il a réussi à retrouver). Par le rythme du montage et ses nombreuses pointes d’humour, ce document unique sur la vie dans nos campagnes à cette époque n’a rien à envier à nos productions actuelles.

Il en assure la diffusion auprès des communes, écoles, associations, club, club services, fêtes locales, fêtes rurales, journées du patrimoine etc…

Le film au total dure 30 minutes.

Vous pouvez voir un extrait sur Youtube à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=G2tkawYA0zU


Voir l’affiche de la conférence : Moisson 42


Lien vers les autres événement organisés par les Amis du Musée de Béthune  Les événements du premier semestre 2019