Monseigneur Henri Dutoit

Une conférence de Cyril Hermant

Lundi 4 mai 2020 à 18 heures [Reportée en raison du confinement]
au Théâtre de Poche, rue Fernand Bar à Béthune

Monseigneur Henri Édouard Dutoit, Évêque d’Arras, de Boulogne sur mer et de Saint-Omer (1931-1945), face aux tourments pendant la Seconde Guerre.

Portrait de Mgr

Depuis environ 75 ans, Mgr Henri-Edouard Dutoit (1873-1953) est connu comme l’un des évêques français durant la Seconde Guerre mondiale a avoir eu une attitude “pro-Vychiste” et “pro-Maréchaliste”, ce qui a pour conséquence de le montrer comme un prélat collaborateur.
Si les anciens archivistes diocésains – nous pouvons mettre en avant Léon Berthe – ont longtemps refusé l’accès à la plupart des archives concernant Mgr Dutoit, la mémoire collective et les passions encore vives accentuent cette image d’un évêque collaborateur.

Au travers de cette conférence, le conférencier vous propose une étude de ses attitudes et de ses actions durant la Seconde Guerre mondiale qui permet, entre autres, de voir et comprendre la pensée d’un homme d’église qui, sans renier ses sentiments patriotiques, a considéré l’avènement du Maréchal Pétain comme une “divine surprise” (Cardinal Gerlier) et l’opportunité de refaire la France chrétienne.


Lien vers l’affiche Cliquez ici Mgr Dutoit

Lien vers les événements organisés par les amis du Musée de Béthune :
Les événements de l’année 2020