Palais des Beaux-Arts Lille

“LE RÊVE d’ÊTRE ARTISTE”

jeudi 19 décembre 2019

Sortie organisée par Annette Rimetz et Daniel Brette

La conférencière Edith MarcqPour prolonger la conférence d’Edith Marcq du lundi 16 décembre “Il était une fois l’artiste”, les amis du Musée vous proposent la visite de l’exposition qui se tient actuellement au Palais des Beaux-Arts de Lille.

l’Eldorado, pour un artiste, c’est se faire un nom, vivre de son art, être reconnu de ses pairs, constituer une référence…
Depuis le Moyen Âge, où le peintre et le sculpteur ne sont pas encore que des artisans, jusqu’à aujourd’hui, l’artiste rêve de se faire une place au soleil. Pour y parvenir, il bâtit au fil des siècles une incroyable stratégie d’élévation sociale, qui lui permet de s’arracher à sa condition, de créer en toute liberté tout en côtoyant les puissants, les princes et les rois. Les artistes s’imposent peu à peu comme des êtres singuliers, hors normes, suscitant respect et admiration, aussi bien que controverses, censures et persécutions.

Affiche de l'exposition le rêve d'être artiste

Comprendre comment les artisans, en cinq siècles, se sont élevés au rang d’artistes : c’est l’objet de l’exposition du palais des Beaux-Arts, « Le Rêve d’être artiste ».

Palais des Beaux-Arts Lille

Le détail de cette sortie : (Prix, heure de départ, durée, lieu de RdV), se trouve dans la pièce jointe ci-dessous.

Lien pour télécharger la fiche : Sortie Lille 19 décembre 2019 Cliquez ici

Lien vers la conférence d’Edith Marcq : Il était une fois l’artiste