Une conférence d’Édith Marcq
Lundi 5 octobre 2020 à 18 heures
au Théâtre de Poche, rue Fernand Bar à Béthune

Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l’un des plus célèbres peintres français. Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l’influence de Raphaël.
Jean Renoir, né le 15 septembre 1894 à Paris et mort le 12 février 1979 à Beverly Hills, est un réalisateur et scénariste français. Deuxième fils du peintre Auguste Renoir, ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d’ouvrir la porte à la Nouvelle Vague
Immense cinéaste, Jean Renoir était aussi le fils d’un immense peintre, Pierre-Auguste Renoir. A ce titre, ils occupent une place exceptionnelle, sans doute unique, dans l’histoire de l’art, qui suscite encore aujourd’hui fantasmes et interrogations.

Comme sur les toiles des impressionnistes, le réalisateur capte au plus près le mouvement des éléments – le clapotis de l’eau, les arbres dans la brise – et multiplie les effets de flou. Plus qu’une influence, c’est un véritable hommage rendu par le fils à ce père.

Quelle relation artistique entretenait Jean Renoir, réalisateur mythique de La Règle du jeu, avec son père Pierre-Auguste Renoir, maître de l’impressionnisme ?
Comment le « fils de » a géré cette écrasante filiation et imposé son prénom au firmament du septième art ?
C’est ce que nous propose de découvrir Édith Marcq lors de sa prochaine conférence au théâtre de Poche . . .

Dernières dispositions imposées par la Ville pour assister à la conférence
– du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition à l’entrée du Poche. La responsabilité du président des Amis du Musée est engagée en cas de non-respect de ces dispositions réglementaires. |
Biographie d’Auguste Renoir : Auguste Renoir
Biographie Jean Renoir : Jean Renoir
Lien vers la page d’accueil : Les Amis du Musée de Béthune