Sauvegarde chronologie des événements année 2019-2020

Chronologie des événements de l’année 2020

Samedi 11 janvier : Assemblée Générale

Ordre du jour de l’A.G. 2020

Précisions sur le déroulement de la séance.

février : Sortie

Sortie au Cateau-Cambrésis au Musée Départemental

Exposition “Devenir Matisse” “…Ce que les maîtres ont de meilleur…”

Sortie non finalisée, la date et les détails le moment venu.

Lundi 10 février : Conférence

Énigmes, mystères, messages cachés, par Édith Marcq

Notre conférencière propose de nous dévoiler les nombreux mystères que recèlent les principaux artistes accueillis au sein des expositions les plus attendues de la saison 2019-2020.

Lundi 30 mars : Conférence

Van Eyck ou le détail magnifié, par Grégory Vroman

Avec sa technique incomparable, ses connaissances scientifiques et son sens de l’observation sans égal, Van Eyck a élevé la peinture à l’huile vers des sommets inédits.

Lundi 6 Avril : Conférence

Les trésors de la Bavière, par Christian Sellier

Le plus grand land d’Allemagne dispose d’une infinité de trésors, aussi bien historiques, naturels
que culturels. Christian Sellier en fera découvrir quelques uns.

Jeudi 9 avril : Sortie

Sortie au Musée de Gand

Déclencher chez les visiteurs un émerveillement comparable à celui que les contemporains de l’artiste ont dû éprouver en voyant pour la première fois sa peinture : c’est le pari du musée de Gand pour l’exposition « Van Eyck, une révolution optique » . (les détails de cette sortie le moment venu).

Lundi 4 mai : Conférence

Monseigneur Henri Édouard Dutoit, par Cyril Hermant

L’Évêque d’Arras, de Boulogne sur mer et de Saint-Omer (1931-1945), face aux tourments pendant la Seconde Guerre.

mai : Sortie

Sortie Château de Regnière-Écluse

Regnière-Ecluse est un domaine unique en son genre, occupé depuis 10 siècles par la même famille. Vers 1030, il passe de l’Abbaye de Saint-Riquier à la famille Tyrel de Poix, ancêtres de l’actuel descendant occupant les lieux. Sortie non finalisée, la date et les détails le moment venu.

Lundi ? juin : Conférence

Les fouilles en Artois, par Christopher Manceau

Rendez-vous avec l’équipe scientifique qui a exploré la tour Saint-Ignace et qui a été missionnée par la DRAC pour intervenir sur le site du 21, rue de la Délivrance.

logo-beffroiMercredi 26 juin : Sortie

Dernière sortie avant les vacances pour une visite guidée du LAAC de Dunkerque

Sortie suivie du pot de l’amitié.

logo-beffroiDimanche 8 septembre : Sortie

Sortie à Paris,  visite de l’exposition Toutânkhamon & Cathédrale de Senlis

logo-beffroiSamedi 21 & Dimanche 22 septembre : Journées du Patrimoine

Pour les journées du patrimoine nous vous attendons dans le hall du Beffroi pour une exposition consacrée aux commerces d’autrefois.

Lundi 14 octobre : Conférence

Les travailleurs chinois, par Serge Thomas et Régis Prévot

Serge Thomas, instituteur à Sains-en-Gohelle, et Régis Prévot, réalisateur de France 3 ayant des
liens familiaux du côté de Bapaume, ont été interpellés par l’existence de cimetières chinois
dans notre région.

Mercredi 13 novembre : Sortie

Musée de la Piscine de Roubaix

La Piscine accueille une exposition, en collaboration avec la Fondation Jean et Suzanne Planque, à partir d’un ensemble exceptionnel d’une centaine de toiles et dessins réunis avec passion par un collectionneur suisse et complété par quelques prêts consentis par des institutions françaises et suisses.

Lundi 25 novembre : Conférence

Pétra et la Jordanie, par Christian Defebvre

La Jordanie conserve un patrimoine de premier ordre. Le premier trésor archéologique du pays
reste incontestablement Pétra, ancienne capitale du peuple nabatéen, établie aux confins de la
romanité, en un site impressionnant.

Lundi 16 décembre : Conférence

Il était une fois l’artiste, par Edith Marcq

En préambule à à l’exposition “Le rêve d’être artiste” qui se tiendra jusqu’en janvier au palais des Beaux-Arts de Lille, une réflexion sur le stratégie de l’artiste depuis qu’il s’est dégagé de son statut de simple artisan pour accéder à une notoriété qui le soustrait aux contraintes financières et politiques.

Jeudi 19 décembre : Sortie

Palais des Beaux-Arts Lille

Pour prolonger la conférence d’Edith Marcq du lundi 16 décembre “Il était une fois l’artiste”, visite de l’exposition “Le rêve d’être artiste” au Palais des Beaux-Arts à Lille.