Sortie au musée de Cassel

La fête et la kermesse au temps des Brueghel

Vendredi 5 avril 2019

Sortie organisée par Annette Rimetz et Jean-Paul Rover

Sortie passée : un clic sur l’image ci-dessous pour accéder aux photos
Brueghel tableauAutre lien : Les photos réalisées par notre ami Dominique Chaud du Musée de Poche d’Annezin : Les oeuvres exposées au Musée de Cassel

Rappel de la journée

Pour célébrer le 450ème anniversaire de la mort de Pieter Brueghel l’Ancien (1510/1520 – 1569), le musée de Flandre de Cassel a choisi de s’intéresser à la fête et à la kermesse, une thématique populaire et emblématique de son œuvre. À lui seul, le nom de Brueghel fait surgir l’image des kermesses endiablées avec les paysans qui dansent, boivent et ripaillent au son de la vielle et de la cornemuse. Brueghel a eu le génie de créer une iconographie et un style particulièrement séduisants qui influenceront toute une génération de peintres.

tableau de Brueghel - La kermesse villageoise
Brueghel – la kermesse villageoise

Cependant la fête, en Flandre, ne se résume pas à la kermesse brueghélienne, moment de communion et de joie de vivre. Du vivant de Bruegel, des artistes comme Pieter Aertsen puis plus tard Jacob Jordaens vont imposer un style différent tandis que d’autres façons de traiter le sujet, plus proches de l’art courtois, apparaissent.

Pieter_Brueghel - Paysans faisant la fête à la taverne Le Cygne
Brueghel – Paysans faisant la fête à la taverne Le Cygne

L’exposition mettra en lumière cette profusion et cette diversité de l’art flamand tout en laissant une place de choix à la figure tutélaire de Brueghel. Elle réunira des prêts exceptionnels et occupera la presque totalité du musée de Flandre.

Lien du site officiel du musée de Cassel : Musée de Flandre – Cassel

Lien des événements organisés par les Amis du Musée de Béthune :
Les événements du premier semestre 2019