Les conférences de l’année 2019
Pour prendre connaissance du détail de chaque conférence, allez dans le menu du haut à la rubrique « Les conférences »
Lundi 4 février
L’Ouzbékistan sur la Route de la Soie, par C. Defebvre
Des trésors dignes des Mille et une Nuits sur la mythique Route de la Soie.
Lundi 11 mars
Augustin Lesage, peintre médium, par Edith Marcq
Mineur natif de Burbure, Augustin Lesage est une figure marquante de l’art brut.
Lundi 1er avril
Les rires et les larmes de Bruehgel, par Grégory Vroman
Observateur plein d’humour, Brueghel n’oublie pas que son époque est troublée.
Lundi 29 avril
Les artistes et la bière, par Marie-Paule Botte
Des références au breuvage houblonné sont présentes dans bien des œuvres d’art. La peinture flamande et hollandaise est prééminente.
Lundi 13 mai
Phénomènes solaires en Artois, par Philippe Boukni
5000 ans d’architecture sacrée.
Depuis la nuit des temps, des hommes religieux mettent en scène la lumière dans les lieux sacrés, construits et occupés par eux.
Lundi 3 juin
Alberto Giacometti, rétrospective, par Marie Castelain
Le LaM consacre au printemps 2019 une rétrospective à Alberto Giacometti qui invite à porter un nouveau regard sur l’artiste. Plus de 150 œuvres seront réunies.
Lundi 14 octobre
Les travailleurs chinois par Serge Thomas et Régis Prévot
Serge Thomas, instituteur à Sains-en-Gohelle, et Régis Prévot, réalisateur de France 3 ayant des liens familiaux du côté de Bapaume, ont été interpellés par l’existence de cimetières chinois dans notre région.
Lundi 25 novembre
Pétra et la Jordanie, par Christian Defebvre
La Jordanie conserve un patrimoine de premier ordre. Le premier trésor archéologique du pays reste incontestablement Pétra, ancienne capitale du peuple nabatéen, établie aux confins de la romanité, en un site impressionnant.
Lundi 16 décembre : Conférence
Il était une fois l’artiste, par Edith Marcq
En préambule à une exposition qui se tiendra jusqu’en janvier au palais des Beaux-Arts de Lille, une réflexion sur le stratégie de l’artiste depuis qu’il s’est dégagé de son statut de simple artisan pour accéder à une notoriété qui le soustrait aux contraintes financières et politiques.
Toutes les conférences débutent à 18 heures
au théâtre Le Poche, rue Fernand-Bar.
Lien vers les événements organisés par les amis du Musée de Béthune :
Les événements de l’année 2019