Les Sorties

Visite du musée Ethnographique de Béthune

🏛 Visite du Musée d’Ethnologie Régionale

Chères adhérentes et chers adhérents ,
Durant les mois de novembre et décembre, Les Amis du Musée vous proposent des visites pour découvrir les collections. C’est une occasion unique, car l’accès est habituellement réglementé et uniquement possible sur rendez-vous. Alors nous vous attendons nombreux pour visiter ce musée , notre musée créé par notre association (voir l’historique ci-dessous).

Visites libres organisées spécialement pour les adhérents
Groupes limités à 10 personnes
📅 Dates des visites :
Mercredis : 5 novembre, 26 novembre, 10 décembre
Vendredis : 7 novembre, 28 novembre, 12 décembre
Horaire : 10H – 11h30 ( sauf le 5 Nov de 9h30 – 11h00 )

🕰 Historique du musée

Le musée d’Ethnologie Régionale a été fondé en 1970 par notre association, Les Amis du Musée de Béthune. Ce sont ses membres bénévoles*, passionnés et engagés, qui ont patiemment rassemblé objets et documents témoignant des arts et traditions populaires.
En 1981, ne pouvant garantir la pérennité ni la conservation à long terme des collections**, l’association décide de les céder à la ville de Béthune. En contrepartie, celle-ci s’engage à créer un musée.
En 2001, le musée reçoit le label « Musée de France », en reconnaissance de la qualité remarquable de ses collections consacrées aux Arts et Traditions Populaires. Il devient alors officiellement le Musée d’Ethnologie Régionale.


📦 Les collections conservées

Le musée abrite aujourd’hui près de 40 000 objets, répartis en trois grands fonds :
– Le Fonds ethnographique : le plus important, il regroupe des objets du XIXᵉ siècle à nos jours, dont plus de 7 000 photographies anciennes sur plaques de verre.
– Le Fonds archéologique : issu des fouilles menées à Béthune et dans ses environs, il couvre les périodes gréco-romaine, mérovingienne et médiévale.
– Le Fonds artistique : il conserve les œuvres de peintres régionaux tels que Augustin Lesage, Joseph Crépin, Augustin Hanicotte, René Ducourant, entre autres.
PM


ℹ️ Notes complémentaires

  • Ce sont entre autres Annie Morel, Philippe Decroix, Docteur Bourgeois —qui ont été les initiateurs de ces collections.

** Initialement, les collections devaient être installées à l’Hôtel de Beaulaincourt, destiné à devenir le futur musée. Le projet était presque acté par le maire de l’époque, le Docteur Breynart. Les adhérents avaient déjà commencé à nettoyer les lieux et à y installer une partie des collections… Puis le temps a passé … des changements de personne sont intervenus. Les collections ont été finalement remisées dans une ancienne entreprise industrielle de l’Avenue Kennedy .L’Hôtel de Beaulaincourt , après moult péripéties, est devenu finalement un Hôtel …


C’était le 25 septembre : visite à Cassel de l’expo sur Brueghel et van Balen ,

Voir les photos

En liaison avec la conférence du 8 septembre sur les peintres J. Brueghel et H. van Balen les Amis du Musée de Béthune vous propose une sortie au Musée des Flandres à Cassel pour assister à l’exposition « Brueghel & Van Balen, artistes & complices »
Elle a reçu le label « Exposition d’Intérêt National »