Le musée de Béthune possède au sein de ses collections un fonds « Beaux-Arts ». Il propose de vous offrir un petit voyage au travers de certaines de ses œuvres d’artistes du nord, connus ou méconnus.
Des dessins d’Augustin Hanicotte (1870-1957)
Le peintre Augustin Hanicotte dans son atelier
Des toiles d’Augustin Lesage (1876-1954), peintre spirite. Le musée possède d’ailleurs 8 toiles dont 5 sont actuellement en dépôt au Lam de Villeneuve d’Ascq. Christian Allart, son arrière-petit-fils, sera représenté également par deux de ses toiles, héritages d’un talent mais aussi d’une histoire.
Toile d’Augustin Lesage
Le voyage se poursuivra par la valorisation des créations de Jean Smilowski.
Des exemples de l’art naïf de Jean Smilowski, une voyage au plus profond des pensées d’un homme solitaire cherchant à s’échapper de sa vie précaire.
Œuvres de Jean Smilowski
Des tableaux, mais aussi des sculptures, comme les terres cuites de Louis Delaville (1763-1841) représentant des personnages et des scènes de la vie courante.
Enfants jouant à la main chaude (1799) – Louis Delaville
Visite guidée gratuite en réservant par téléphone
Exposition du 4 juin au 5 juillet 2020 à la Chapelle Saint-Pry. Horaires : Ouvert du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h Fermé le premier dimanche du mois et les jours fériés
Sortie organisée par Daniel Brette et Annette Rimetz
1415 AZINCOURT
L’une des défaites les plus désastreuses de la Guerre de Cent Ans. Cette bataille où la chevalerie française est mise en déroute par des soldats anglais inférieurs en nombre est considérée comme le début de la suprématie des armes à distance sur la mêlée, qui se renforcera avec l’invention des armes à feu et de l’artillerie qui deviendra une spécialité française.
Entièrement repensé en 2019, bénéficiant des plus récentes innovations muséographiques, le Centre est structuré en cinq espaces qui appréhendent la bataille dans l’ensemble de ses composantes.
A la suite de la visite, nous aurons un moment de détente au Restaurant CHARLES VI, voisin du musée, pour déguster une boisson au choix avec une part de tarte.
DÉPART : 13h – rendez-vous : 12h45 – RETOUR : vers 18h30/45
Place du Général De Gaulle -côté rue du Quai du Rivage BETHUNE
Prix : 26 euros
Les inscriptions : uniquement par correspondance auprès de :
Annette RIMETZ 169, Boulevard Voltaire – 62400 Béthune
– Tél : 06 86 90 27 83
Avec un chèque à l’ordre des Amis du Musée de Béthune.
Sur certain navigateur ce document ne s’affiche pas directement, c’est que par défaut votre navigateur est configuré pour télécharger les documents et non pour les afficher. Dans ce cas vous le trouverez dans le dossier téléchargement de votre explorateur de fichier.
Courant Mai 2020 ◊ [Sortie reportée en raison du confinement]
Sortie organisée par Daniel Brette et Annette Rimetz
Château Regniere-Ecluse – vue du parc
Regnière-Ecluse est un domaine unique en son genre, occupé depuis 10 siècles par la même famille. Vers 1030, il passe de l’Abbaye de Saint-Riquier à la famille Tyrel de Poix, ancêtres de l’actuel descendant occupant les lieux.
C’est au Comte Herman d’Hinnisdal, possesseur du domaine dès 1831, que l’on doit le visage actuel de la propriété. Il souhaitait en faire une résidence familiale sur le modèle des demeures arsitocratiques d’Ancien Régime, avec autour de la maison et du parc à l’anglaise, de vastes aménagements forestiers dédiés à la chasse et la sylviculture, et au nord du domaine une grande exploitation agricole ultra moderne pour l’époque : la ferme modèle du « Franc Picard », située sur le territoire de Vron.
Chateau de Regniere-Ecluse – le salon
Le détail de cette sortie : (Prix, heure de départ, durée, lieu de RdV),vous sera communiqué par mail (3 semaines au préalable).
Jeudi 9 avril 2020◊ [Sortie annulée en raison du confinement]
Sortie organisée par Christian Larivière et Pierre Mamontoff
Van Eyck. Une Révolution optique.
Père de la peinture à l’huile, pionnier de la Renaissance du Nord et primitif flamand. Jan Van Eyck est sans aucun doute l’un des plus grands peintres que l’Occident ait connu.
En 2020, le Musée des beaux-arts de Gand (MSK) lui rend hommage en exposant une sélection de ses chefs-d’œuvre.
Retable de Van Eyck
Génération après génération, Van Eyck inspire de nouveaux peintres, qui seront mis en vedette à côté d’œuvres des peintres les plus talentueux de son époque, actifs en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne.
Jan Van Eyck – L’ange Gabriel
Seule une vingtaine d’œuvres de Jan van Eyck, sont conservées dans le monde. Tout à fait exceptionnellement, au moins la moitié d’entre elles feront le voyage jusqu’à Gand en 2020 qui compléteront environ 80 œuvres de la fin du Moyen Âge.
Van-Eyck – La Vierge du Chanoine Van Der Paele
Peinture, art miniature, sculpture et dessins sont placés côte à côte pour faire revivre l’univers médiéval de Van Eyck
Le détail de cette sortie vous sera communiqué par mail.
Sortie annulée en raison des mesures du confinement
Sortie organisée par Daniel Brette et Annette Rimetz
Ce que les Maîtres ont de meilleur.
Unique musée créé par Henri Matisse sur sa terre natale, le musée présente une des plus importantes collections du maître de la couleur au monde, dans un palais du 18ème siècle prolongé d’un parc de plus d’un hectare, tous deux classés à l’inventaire des Monuments Historiques.
Exposition consacrée aux 150 ans de la naissance d’Henri Matisse dont le musée du Cateau-Cambrésis organise une ambitieuse exposition pour vous faire progresser dans la connaissance de Matisse en vous permettant de suivre la voie empruntée par Henri pour Devenir Matisse et découvrir Ce que les Maîtres ont de meilleur.
Fruits, 1901
Thème des œuvres de jeunesse de 1890 à 1911 jamais exploité auparavant,
10 tableaux de Matisse jamais montrés au public,
Seul prêt accordé par le MoMa de New-York cette année,
D’autres prêts exceptionnels…
Cette exposition répondra à plusieurs questions :
Quel héritage légué à Matisse par sa terre natale du Nord ?
Comment l’artiste se construit et s’émancipe ?
Quelles influences ont sur lui les Grands Maîtres, quels échanges avec ses congénères ?
Quels messages et enseignements veut-il transmettre ?
Des artistes exceptionnels seront présentés tels que Rembrandt, De Heem, Goya, Delacroix, Cézanne, Gauguin, Monet, Rodin, Marquet, Picasso…
Grâce aux prêteurs des musées français : Le Louvre, le centre national d’art et de culture Georges Pompidou, le musée d’Orsay, le musée Matisse de Nice, le musée national Picasso-Paris, les musées du Quai Branly, Rodin, de Lille, Bordeaux, Lyon, Reims, Grenoble, Saint Tropez…
Mais aussi de prêteurs étrangers : MoMa de New-York, La Tate de Londres, les musées de San Francisco, Philadelphie, Copenhague, Bruxelles, Oslo…
La sortie est passée. Ci-dessous le lien vers les photos de la sortie :
Les photos de la sortie :Photos exposition Matisse Les 5 premières photos sont de notre président, les 8 suivantes sont de Daniel Mac Namara, les 15 dernières de notre trésorier adjoint Robert Malecha.
Lien vers le Musée du Cateau-Cambraisis : Musée Matisse
Sortie organisée par Annette Rimetz etDaniel Brette
Pour prolonger la conférence d’Edith Marcq du lundi 16 décembre “Il était une fois l’artiste”, les amis du Musée vous proposent la visite de l’exposition qui se tient actuellement au Palais des Beaux-Arts de Lille.
l’Eldorado, pour un artiste, c’est se faire un nom, vivre de son art, être reconnu de ses pairs, constituer une référence…
Depuis le Moyen Âge, où le peintre et le sculpteur ne sont pas encore que des artisans, jusqu’à aujourd’hui, l’artiste rêve de se faire une place au soleil. Pour y parvenir, il bâtit au fil des siècles une incroyable stratégie d’élévation sociale, qui lui permet de s’arracher à sa condition, de créer en toute liberté tout en côtoyant les puissants, les princes et les rois. Les artistes s’imposent peu à peu comme des êtres singuliers, hors normes, suscitant respect et admiration, aussi bien que controverses, censures et persécutions.
Comprendre comment les artisans, en cinq siècles, se sont élevés au rang d’artistes : c’est l’objet de l’exposition du palais des Beaux-Arts, « Le Rêve d’être artiste ».
“TRAVERSER la LUMIÈRE”,
Art français non figuratif (1945-1985)
mercredi 13 novembre 2019
Sortie passée organisée par Annette Rimetz et Jean-Paul Rover
La Piscine accueille la troisième et dernière étape d’une exposition organisée, en collaboration avec la Fondation Jean et Suzanne Planque, à partir d’un ensemble exceptionnel d’une centaine de toiles et dessins réunis avec passion par un collectionneur suisse et complété par quelques prêts consentis par des institutions françaises et suisses.
Six peintres sont réunit cette exposition :
Alfred Manessier – Jeune fille au chat-1942
Roger Bissière (1886-1964),
Jean Bazaine (1904-2001),
Elvire Jan (1904-1996),
Jean Le Moal (1909-2007),
Alfred Manessier (1911-1993)
et Gustave Singier (1909-1984)
Il s’agit d’abord d’un groupe d’amis qui, un peu comme les Fauves, au-delà de l’amitié qui les rapprochait, eurent le même souci de trouver une voie entre la représentation du monde (qu’ils pratiquèrent au début de leurs carrières) et une voie plus abstraite – que l’on désigne parfois par le terme de non-figuration.
Elvire Jan – Retour d’Alba-1956
Le travail de ces artistes a souffert de l’attention portée à la peinture américaine, de l’expressionnisme abstrait au Pop Art, et aux avant-gardes européennes.
Gustave Singier – Personnages sur la-plage de Deauville-1942
« Traverser la lumière » a donc aussi pour ambition de restituer son importance à ce courant qui fut négligé par la critique et les institutions françaises.
Rendez-vous à 13h45 heures départ 14h00, place du Général de Gaulle : côté rue du rivage 15h30 : Visite guidée d’une heure, puis visite libre dans les salles du musée 17h45 : Retour au car 19h00 : Arrivée estimée à Béthune
Sortie passée organisée par Christian Larivière et Annette Rimetz
Cette sortie a rencontré un très grand succès.
Un clic sur l’image de Toutânkhamon ci-dessous ouvrira une nouvelle page vers les photos de cette journée Parisienne.
Elles ont été réalisées par Christian Larivière.
Expo Toutânkhamon
Grande Halle de la Villette :
Parcours d’une heure et demie pour découvrir ou redécouvrir l’histoire du plus célèbre des pharaons avant l’installation permanente des artefacts au sein du nouveau grand musée égyptien en construction.
Présentée par le ministère des Antiquités égyptiennes, l’exposition Toutânkhamon dévoile plus de 150 objets originaux issus du tombeau.
Plus de 50 pièces de cette collection ont voyagé pour la première et la dernière fois hors d’Égypte.
Arc du tombeau de ToutankhamonCoffres du tombeau de Toutânkhamon
Cathédrale de Senlis :
Visite de la cathédrale.
De dimensions relativement modestes, l’édifice commencé vers 1150 est représentatif de toutes les périodes de l’architecture gothique. Son portail occidental est l’un des chefs d’œuvre de la sculpture du XIIe siècle. La flèche bâtie au milieu du XIIIe siècle n’a pas son pareil en terme de hardiesse et d’élégance. Quant au transept reconstruit au XVIe siècle, il compte parmi les œuvres exemplaires de son époque.
A la sortie de la cathédrale, déambulation dans le quartier médiéval où Hugues Capet a été élu roi de France.
Le programme de la journée :
-Le matin : Grande Halle de la Villette
-Le midi : Paris, temps libre pour le déjeuner
-L’après-midi, Senlis
Sortie organisée par Daniel Brette et Pierre Mamontoff
Sortie passée.
Un clic sur l’image du beffroi ouvrira une nouvelle page avec les photos de cette journée Douaisienne.
Elles ont été réalisées par Philippe Boukni.
En fin de diaporama j’ai rajouté quelques photos où notre reporter est en pleine action.
Rappel du programme
Tour à tour rattachée à la France, à la Flandre, puis à l’Espagne et enfin à la France, la cité de Gayant édifiée sur les bords de la Scarpe a conservé de nombreux monuments qui racontent sa très longue histoire.
Qui ne connait son beffroi dont Victor Hugo disait qu’il était le plus « joli » de tous ceux qu’il avait vus ?
Le matin :
– tour panoramique de Douai en autocar
– visite de l’hôtel de ville
Salle de garde du conseil municipal
Le midi : déjeuner au restaurant La Terrasse
Après-midi :
– visite de la collégiale Saint Pierre qui conserve un remarquable ensemble de toiles du XVIIIème siècle
– visite exceptionnelle du parlement de Flandre (actuel Palais de Justice – siège de la Cour d’Appel)
Parlement de Flandre (actuel Palais de Justice -siège de la Cour d’Appel)
Sortie passée organisée par Annette Rimetz et Jean-Paul Rover
Un clic sur l’image ci-dessous pour accéder aux photos de la sortie. Rappel de la journée
Pour célébrer le 450ème anniversaire de la mort de Pieter Brueghel l’Ancien (1510/1520 – 1569), le musée de Flandre de Cassel a choisi de s’intéresser à la fête et à la kermesse, une thématique populaire et emblématique de son œuvre. À lui seul, le nom de Brueghel fait surgir l’image des kermesses endiablées avec les paysans qui dansent, boivent et ripaillent au son de la vielle et de la cornemuse. Brueghel a eu le génie de créer une iconographie et un style particulièrement séduisants qui influenceront toute une génération de peintres.
Brueghel – la kermesse villageoise
Cependant la fête, en Flandre, ne se résume pas à la kermesse brueghélienne, moment de communion et de joie de vivre. Du vivant de Bruegel, des artistes comme Pieter Aertsen puis plus tard Jacob Jordaens vont imposer un style différent tandis que d’autres façons de traiter le sujet, plus proches de l’art courtois, apparaissent.
Brueghel – Paysans faisant la fête à la taverne Le Cygne
L’exposition mettra en lumière cette profusion et cette diversité de l’art flamand tout en laissant une place de choix à la figure tutélaire de Brueghel. Elle réunira des prêts exceptionnels et occupera la presque totalité du musée de Flandre.