Vendredi 7 Novembre: Exposition à la Chapelle Saint PRY
« Thierry CARTON ,50 ans de peinture «
Une visite guidée est spécialement organisée pour les adhérents le RdV à 15 H devant la Chapelle .,Monsieur Thierry Carton nous fait l’honneur de guider lui-même cette visite.
Vous pouvez aussi effectuer une visite libre du 26 Septembre au 13 décembre 2025 . Entrée libre , ouvert du Mercredi au Samedi de 14h30 à 18h ainsi que les 1° dimanche de chaque mois. de 14h30 à 18h .




Évènements passés
JEP 2025 « Béthune terre de football » c’était les 20 et 21 septembre
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Les Amis du Musée avaient organisé une exposition « Béthune terre de football« . Fruit de plusieurs mois de recherche menée avec passion par des membres du Bureau (D. Lamorille, B. Caron, B. Monnier , B. Cau , …), cette grande fresque retrace le parcours du Stade Béthunois, des origines à nos jours.
Une quinzaine de thèmes sont présentés, illustrant les grands moments du club, ses figures emblématiques, ses anecdotes et ses coulisses. Des objets et archives rares seront également exposés : trophées, photos, diapositives inédites …

( photo restaurée par IA)


Photo de l’affiche : 1938 le Stade Béthunois « Champion de France Amateur »
de gauche à droite, debout: Lemière, Kasmareck, Bout, Lewandowski, Leroux, Wambéke et Tiédrez. Au premier rang: Hermant, Macko, Dugauguez et Garbe.
on remarquera parmi les joueurs :Georges BOUT le capitaine emblématique il tient la coupe , Louis HERMANT au 1° rang à gauche que l’on retouvera en 1949 , Julien TIEDREZ debout à l’extrême droite. Il disparaîtra en Juin 1940 lors des combats dans la Somme, essayant d’arrêter les Allemands qui foncent vers Dunkerque.
1949 : Le Stade Béthunois arrive pour la deuxième fois en final parmi les 48 meilleurs clubs amateurs sélectionnés.


Le Stade Béthunois bat finalement son challenger l’A.S. Roanne par 4 à 0 et s’empare du titre de « Champion de France Amateur ».

Image restaurée par IA
Les débuts : à partir 1909 les joueurs de l’Union Sportive Béthunoise vont s’entraîner au Jardin des Sports
