Visite du musée Ethnographique de Béthune
26 Novembre et 10 Décembre 2025

🏛 Visite du Musée d’Ethnologie Régionale
Chères adhérentes et chers adhérents ,
Les Amis du Musée de Béthune vous proposent deux visites exceptionnelles pour découvrir les collections. C’est une occasion unique, car l’accès est habituellement réglementé et uniquement possible sur rendez-vous. Alors nous vous attendons nombreux pour visiter ce musée .C’est un peu notre notre musée créé à l’origine par notre association (voir l’historique ci-dessous).
Visites exceptionnellement ouvertes pour vous et vos connaissances .S’enregistrer (de préférence) auprès de notre secrétaire Annette RIMETZ au 06 86 90 27 83 (Groupes limités à 10 personnes)
📅 Dates des visites : Il ne reste que 2 dates disponibles :
Mercredi : 26 novembre, 10 décembre
Horaire : 10H – 11h30
🕰 Historique du musée
Le musée d’Ethnologie Régionale a été fondé en 1970 par notre association, Les Amis du Musée de Béthune. Ce sont ses membres bénévoles*, passionnés et engagés, qui ont patiemment rassemblé objets et documents témoignant des arts et traditions populaires.
En 1981, ne pouvant garantir la pérennité ni la conservation à long terme des collections**, l’association décide de les céder à la ville de Béthune. En contrepartie, celle-ci s’engage à créer un musée.
En 2001, le musée reçoit le label « Musée de France », en reconnaissance de la qualité remarquable de ses collections consacrées aux Arts et Traditions Populaires. Il devient alors officiellement le Musée d’Ethnologie Régionale.
📦 Les collections conservées
Le musée abrite aujourd’hui près de 40 000 objets, répartis en trois grands fonds :
– Le Fonds ethnographique : le plus important, il regroupe des objets du XIXᵉ siècle à nos jours, dont plus de 7 000 photographies anciennes sur plaques de verre.
– Le Fonds archéologique : issu des fouilles menées à Béthune et dans ses environs, il couvre les périodes gréco-romaine, mérovingienne et médiévale.
– Le Fonds artistique : il conserve les œuvres de peintres régionaux tels que Augustin Lesage, Joseph Crépin, Augustin Hanicotte, René Ducourant, entre autres.
ℹ️ Notes complémentaires
- Ce sont entre autres Annie Morel, Philippe Decroix, Docteur Bourgeois —qui ont été les initiateurs de ces collections.
** Initialement, les collections devaient être installées à l’Hôtel de Beaulaincourt, destiné à devenir le futur musée. Le projet était presque acté par le maire de l’époque, le Docteur Breynart. Les adhérents avaient déjà commencé à nettoyer les lieux et à y installer une partie des collections… Puis le temps a passé … des changements de personne sont intervenus. Les collections ont été finalement remisées dans une ancienne entreprise industrielle de l’Avenue Kennedy .L’Hôtel de Beaulaincourt , après moult péripéties, est devenu un Hôtel de tourisme …
PM
C’était le 25 septembre : visite à Cassel de l’expo sur Brueghel et van Balen ,
En liaison avec la conférence du 8 septembre sur les peintres J. Brueghel et H. van Balen les Amis du Musée de Béthune vous propose une sortie au Musée des Flandres à Cassel pour assister à l’exposition « Brueghel & Van Balen, artistes & complices »
Elle a reçu le label « Exposition d’Intérêt National »
