Prochaine conférence le lundi 2 décembre 2024
» Ballade dans Béthune de la grande guerre à la libération«
Conférence Lundi 3 février 2025
« Eugène DELACROIX , le flamboyant romantique »
Une conférence de Madame Danièle KRISER
Eugène Delacroix (1798-1863) est considéré comme le représentant du romantisme.
Orphelin à 16 ans, il est incité par son oncle Henri-François Riesener à intégrer l’atelier du peintre Pierre-Narcisse Guérin.
Précoce et talentueux artiste, copiste au Louvre, exposant au Salon officiel et très admiré dès 1822, il sera vite fasciné par l’Orient et la Méditerranée, même s’il n’y fit qu’un seul voyage. Il séduit aussi par ses portraits, ses natures mortes, ses paysages, sa connaissance de l’histoire et de la littérature, dont Shakespeare qui l’inspira souvent.
Il reçut de nombreuses commandes de l’Etat qui témoignent toujours de son talent, à l’Assemblée nationale, au Louvre ou à l’église Saint Sulpice à Paris.
Après sa mort, les Impressionnistes, bouleversés par son travail de coloriste, feront de lui le chef de file de la peinture moderne.
J’aimerais vous raconter l’histoire de ce génie de la peinture au XIXe siècle, en nous promenant aussi dans son dernier appartement-atelier qui porte si fortement son empreinte, et évoquer les incroyables restaurations en cours de ses grands tableaux du Louvre, qui révèlent ce que l’on avait un peu oublié : Delacroix n’est pas seulement un admirable « compositeur » de tableaux mais c’est aussi le peintre de la lumière.
DK
Conférences ayant déjà eu lieu
Conférence du 14 Octobre
« la collection Borghèse »
Une conférence de Monsieur Grégory VROMAN
La collection Borghèse, une des plus célèbres du monde, a été constituée dès le tout début du 17e siècle par la sulfureuse famille Borghèse. Elle régnait à cette époque sur la Papauté avec Paul V.
Scipione Borghèse, cardinal et neveu du pape, va initier la collection avec des œuvres majeures du Caravage et des sculptures de Bernini (voir son Apollon et Daphné sur l’affiche). C’est dans sa magnifique demeure de la campagne romaine, dotée d’un immense parc, qu’il installera ces œuvres. Elle deviendra rapidement un musée, la « Villa Borghèse », conformément à la volonté de son propriétaire faisant graver sur la façade : « Allez où vous voulez, demandez, cherchez ce que vous aimez et partez quand vous le voulez ».
Après sa disparition (en 1633), la famille Borghèse continue d’enrichir la collection, devenant ainsi une des plus importantes et remarquables d’Europe (le Titien, Raphaël…). En 1807, Napoléon Iᵉʳ, nouveau maître de l’Europe, va même tenter de la racheter. Il n’obtiendra qu’une partie des sculptures (maintenant au Louvre)
Actuellement, en France, la collection Borghèse fait l’actualité. En effet, le musée Jacquemart-André, à l’occasion de sa réouverture après un an de travaux, accueille une exposition exceptionnelle de chefs-d’œuvre prêtés par la Galerie Borghèse (6 septembre 2024 au 5 janvier 2025).
P.M.
Buste du cardinal Scipione Borghèse par lorenzo Bernini
La villa Borghèse actuellement
Conférence du Lundi 4 Novembre 2024
« L’IMPRESSIONNISME à contre-courant des idées reçues«
Au milieu du dix-neuvième siècle, l’art pictural était encore régi par des normes académiques rigides.
Un groupe de jeunes peintres, emmené par Renoir, Monet, Degas et Caillebotte, décida de se libérer des carcans de l’époque et organisa son propre salon en 1874.
Contrairement à la tradition académique de peindre en atelier, ils préféraient exercer leur art en plein air, plantant leur chevalet devant un paysage ou tout simplement des scènes de la vie quotidienne.
Ils s’attachaient à représenter la lumière naturelle avec des touches rapides et des couleurs pures, donnant ainsi une approche plus spontanée et innovante de la peinture. »
PM