Les fortifications de Béthune au long des âges

Une conférence de Léo Machinet

Lundi 30 mai 2022 à 18 heures
au Théâtre de Poche, rue Fernand Bar à Béthune

La conférence a pour but premier de permettre à chacun de situer les fortifications de Béthune grâce à un portrait établi à partir des représentations iconographiques de la ville. Ainsi, en parcourant les plans et vues plus ou moins connues, nous nous intéresserons aux évolutions perceptibles et aux vestiges encore en place. De ce fait, les résultats archéologiques établis depuis les années 1990 seront également abordés (boulevards et bastions, galeries souterraines etc.)

Photo du Bastion
Photographie des vestiges du boulevard Saint-Pry (crédit photo : Christopher Manceau)

Peu de temps après sa première mention au Xe siècle, le château de Béthune est joint d’un bourg qui s’entoure d’une enceinte. Au fil des siècles, les fortifications de la cité de Buridan se développent en fonction des nécessités défensives de chaque temps. On mentionnera le développement de l’enceinte médiévale depuis le XIIIe siècle dont l’emprise sera maintenue jusqu’au démantèlement. En l’espace de six siècles, de nombreuses formes défensives se sont succédées ou associées.

Plan de Béthune 1560
Bibliothèque nationale d’Espagne, plan de Bé-thune par Jacques de Deventer, v. 1560

Au XVIe siècle, au moment de l’apparition du célèbre « bastion », de nouvelles conceptions spatiales poussent à la création de témoignages figurés tels que les plans d’ingénieurs, de géographes ou encore de vues de ville destinées aux atlas de l’époque (Civitates Orbis Terrarum, Albums de Croÿ, Les conquêtes de Louis le Grand […]). Ainsi, à travers ces représentations, il est possible d’effectuer, à condition d’adopter un regard critique, un voyage dans le passé pour restituer différents états de la place forte. De même, nous pourrons replacer les différents ouvrages défensifs au sein de la ville actuelle, qu’ils soient encore en élévation ou non.

Plan de Béthune 1610
Archives départementales du Nord, plan de Béthune par Pierre de Cœulre (1610)

La conférence se concentrera alors principalement sur une période allant du XVIe siècle jusqu’au XIXe siècle bien que la situation antérieure sera tout de même abordée. Pour en présenter l’organisation et les reliquats, nous irons de secteurs en secteurs afin d’établir des repères spatiaux clairs pour tous.

Photo démantèlement remparts
Collection Musée d’Ethnologie Régionale, démantèlement de la porte du Rivage