8 janvier 2023
Suite à la conférence sur « ART DECO ,France -Amérique » , Mme Régine LEMEE, adhérente de notre association, nous a aimablement transmis les photos qu’elle a prises lors de l’exposition éponyme qui a lieu actuellement à Paris à la la Cité de l’Architecture (jusqu’au 6 mars 2023 )
Nous la remercions pour sa coopération.





en haut Fauteuil de 1° classe du paquebot Ile de France 1926
Les quatre saisons : le printemps de Pierre Fournier 1931
en bas La porteuse d’eau Bronze de 1913 de J. Bernard
meuble Art déco






en haut La Mode Art Déco
en bas Service à Thé/Café du paquebot Normandie 1936
Statues symbolisant l’Art déco France- Amérique
13 Décembre : Une nouvelle plaque au 21 rue de la Délivrance
( notre siège)
Le siège des Amis du Musée de Béthune est, rappelons le, la plus ancienne maison de Béthune. Elle a plus de 500 ans. La plaque de rue se devait d’être en harmonie avec l’âge respectable de cette demeure .C’est chose faîte grâce à l’initiative de Jean-Paul ROVER et le talent du sculpteur M. Claude JOUET .
Clic —> Genèse de la création de la nouvelle plaque du 21 : une histoire d’amitié

La nouvelle plaque en forme de parchemin ,taillée dans la Pierre bleue de Soignie, s’insère maintenant parfaitement à la façade.

Les diagnostics archéologiques en cours rue du Tir–
Les explications sur la découverte d’un cimetière carolingien du 9° siècle lors des travaux archéologiques sur le site de l’ancien cimetière accolé à la collégiale Saint Barthélémy
Clic –> Panneaux explicatifs
———————————————
Samedi 26 Novembre :
Legs de Monsieur Christian ANNO

Vendredi 18 Novembre : clic -> Champollion la voie des hiéroglyphes
L’exposition du Louvres-Lens connait actuellement un grand succès. Déjà plus de 11000 visiteurs ! Rappelons que les Amis du Musée de Béthune ont organisé une visite le 18 novembre.
Avec Champollion l’autre star de l’exposition est le célèbre Scribe accroupi.

Octobre : LE Corrigé du QUIZ
Pour fêter le centième anniversaire de la Cité des cheminots* nous vous avions proposé ce petit QUIZ , préparé par Bénédicte CAU .
Après tirage au sort parmi les bonnes réponses le gagnant* est :
Anthelme PAINSET ,16 ans

Septembre : Retour sur la sortie à St OMER du 9 Sept.

Une trentaine d’adhérents ont participé à cette belle et instructive visite* de « Saint OMER et de ses marais » organisée par les Amis du Musée.
*cliquer pour voir le détail de la sortie St OMER
vous pouvez passer en mode plein écran (clic sur l’icône du carré )


Avis : 3° Salon de la Généalogie à Bruay
Un de nos fidèles adhérents, monsieur Duquesne, participe à l’organisation du 3° Salon de la Généalogie à Bruay la Buissière.
Il se tiendra les 8 et 9 Octobre dans la salle Marmottan

3 septembre 2022- les Amis du Musée au Forum des Associations
Comme chaque année les Amis du Musée de Béthune était au Forum des Associations qui se tenait sur la grand-place, au pied du Beffroi , de 1oh à 17 h .
Notre stand, tenu par des membres du bureau, à rencontré un franc succès : 68 personnes se sont intéressées à notre association et 10 ont décidé d’adhérer.
Au stand des Amis du Musée : P. Boukni , , JP. Rover , A. RIMETZ
Retour à » l’accueil «
Juin 2022 – Le Président des « Amis du Musée » Jean-Claude DANRE et notre secrétaire Annette RIMETZ invités à la Mairie de Béthune.
En juin dernier la fille du peintre Daniel Blondeau *, respectant les volontés de son père décédé en 1992, a fait don à la municipalité de Béthune de deux tableaux . Une cérémonie avait été organisée à la Mairie pour officialiser cet instant.
*cliquer pour aller à l’article qui lui a été consacré

Le maire de Béthune ,Olivier GACQUERRE,offrant deux livres en cadeau aux époux Montigny-Blondeau
sur la photo M. BERTOUX, O.GACQUERRE, Mr Montigny et sa femme née Blondeau, A. RIMETZ
Le peintre natif de Verquigneul, fils de mineur, a voulu remercier ainsi Béthune. En effet, c’est grâce à une Bourse obtenue auprès de la Chambre de Commerce, qu’il a pu effectuer de brillantes études jusqu’à intégrer l’école supérieure des Arts et Métiers de Lille. C’est par l’entremise de notre Association et particulièrement d’Annette RIMETZ avec laquelle Danièle Montigny -sa fille- était restée en relation, que des contacts ont pu s’établir avec la Mairie de Béthune et aboutir à ce don.
Les deux tableaux exposés lors de la cérémonie

L’APPEL du large et NOIRS des Terrils du Nord au soleil de la Riviera

