Les oubliés de 1914-1918
Une conférence débat de Serge Thomas et Régis Prévot
Lundi 14 octobre 2019 à 18 heures
au Théâtre de Poche, rue Fernand Bar à Béthune
Serge Thomas, instituteur à Sains-en-Gohelle, et Régis Prévot, réalisateur de
France 3, ayant des liens familiaux du côté de Bapaume, ont été interpellés par l’existence de cimetières chinois dans notre région. Chacun, à leur mesure, ils œuvrent pour qu’on se souvienne de ces hommes oubliés de l’Histoire.
Le Prix de la Mémoire de la ville de Béthune a été décerné à Serge Thomas en 2003.
Ils sont 140 000 à avoir quitté la Chine, pour travailler en France pendant la Première Guerre mondiale. Recrutés par les armées françaises et britanniques, ces travailleurs volontaires deviennent ouvriers en usines, creusent des tranchées, enterrent les morts…
Certains mourront ici, quelques uns rejoindront leur pays. D’autres feront leur vie en France.
Une épitaphe, un nom et un numéro de matricule. Ces quelques mots sont gravés en anglais et en chinois sur des stèles blanches érigées par centaines dans différents cimetières britanniques du nord de la France, administrés par la « Commonwealth War Graves Commission ». Autant de monuments du souvenir dédiés à ces travailleurs chinois venus travailler en France par milliers pendant Première Guerre mondiale.
La conférence débutera par un documentaire réalisé par Régis Prévot.
Lien vers un extrait du document de France3 Hauts-de-France diffusé à l’occasion du centenaire de l’armistice 14-18 : Interview de Serge Thomas
Lien vers la page d’accueil : Les Amis du Musée de Béthune