Le LAAC à Dunkerque
Mercredi 26 juin 2019
Sortie passée organisée par Christian Larivière et Michel Kubitowicz
L’article de Nicole Secq, (paru dans le dernier bulletin de décembre 2018), sur le musée du LAAC (Lieu d’Action et Art Contemporain), ayant rencontré un grand succès, Nicole nous donne l’opportunité de nous servir de guide pour (re)-découvrir l’un des plus importants ensembles d’œuvres européennes.
Le LAAC :
Au cœur d’un jardin de sculptures, d’eau, de pierre et de vent, à proximité immédiate de la plage, le Musée du LAAC se dresse et défie le ciel avec son architecture de verre et de carrelage en céramique blanche.
Le musée :
Rare musée en France à pouvoir offrir un panorama de l’art en France dans les années 1950 à 1980, il présente une très riche collection de plus de 1500 œuvres, parmi lesquelles : « Circus » de Karel Appel, « Car Crash » d’Andy Warhol , « Valise Expansion » de César, ou encore « Et pourtant elle tourne » de Ladislas Kijno.
Le jardin de sculptures :
Situé entre le canal exutoire et le site des anciens chantiers de construction navale, bordé par des bastions, le jardin développe sur quatre hectares ses collines verdoyantes aux formes arrondies, rappelant les mouvements des dunes et du vent.
Au détour des chemins sinueux, aux alentours des plans d’eau, émergent dix-huit sculptures en métal, béton ou pierre.
Anchorage, assemblage d’ancres d’Arman croise les Pleureuses en pierre de Soignies d’Eugène Dodeigne. Deux Arcs de 204° chacun en acier peint de Bernar Venet joue en contrepoint avec le Poisson coloré de Karel Appel. La Sculpture sonore de Pierre Zvenigorodsky s’agite au gré du vent tandis que les Birds Islands de Charlotte Moth flottent au milieu des nénuphars et que Les Moutons en béton de Claude François-Xavier Lalanne restent impassibles. Les œuvres de Paul Van Hoeydonck, Goldie et Fallen Astronaut renvoient à la science fiction et à la conquête de l’espace. Hommage à Pedro Rodriguez de Claude Viseux évoque le tragique accident du pilote de Formule 1. Chaos de marbre de Gilbert Samel, alliant nature et sculpture, résonne avec Structure variable du nucleus de Sergio Storel, avec la Pierre noire, fontaine de Pierre Zvenigorodsky et avec Socratea Exorrhiza d’Albert Féraud dont les plaques d’acier se tordent comme l’arbre du même nom. Tapie derrière le bâtiment du musée, Sculpture Géométrique de Geneviève Claisse tranche avec le volume blanc de l’architecture.
Présentation de la sortie du mercredi 26 juin
Invitation au LAAC : sous cet intitulé, Nicole Secq, ancien professeur d’arts plastiques membre de notre association, nous faisait découvrir le musée du LAAC (Lieu d’Action et Art contemporain) de Dunkerque dans un article publié dans notre bulletin de décembre dernier.
A l’occasion de la sortie précédant le pot de fin de saison, elle fera partager de vive voix son enthousiasme pour ce musée de verre et de céramique blanche édifié près de la plage au cœur d’un jardin de sculptures.
Miroir des années 1940-1980, les collections réunissent plus de 1500 œuvres signées par Karel Appel, Arman, César, Eugène Dodeigne, Ladislas Kijno, Eugène Leroy, Edouard Pignon, Bernard Rancillac, Jean Roulland, Andy Warhol, etc.
Date de la sortie : Mercredi 26 juin
– Visite de l’exposition permanente par un guide du musée.
– Visite guidée du jardin de sculptures par Nicole Secq
– Retour à Béthune à temps pour assister au traditionnel pot de l’amitié.
Lien vers l’article du Bulletin n° 40 (complet et en couleur) :
Invitation au LAAC
Lien vers le site officiel du LAAC : Musée du LAAC – Dunkerque
Lien vers la page d’accueil : Les Amis du Musée de Béthune