Musée du LAAC Dunkerque

Le LAAC à Dunkerque

Mercredi 26 juin 2019

Sortie organisée par Christian Larivière et Michel Kubitowicz

L’article de Nicole Secq, (paru dans le dernier bulletin de décembre 2018), sur le musée du LAAC (Lieu d’Action et Art Contemporain), ayant rencontré un grand succès, Nicole nous donne l’opportunité de nous servir de guide pour (re)-découvrir l’un des plus importants ensembles d’œuvres européennes.

laac dunkerque-voiture traban
Philippe HOLLEVOUT – Trabant

Le LAAC :

Musée du laac - ville-de-dunkerque
Vue générale du musée du LAAC

Au cœur d’un jardin de sculptures, d’eau, de pierre et de vent, à proximité immédiate de la plage, le Musée du LAAC se dresse et défie le ciel avec son architecture de verre et de  carrelage en céramique blanche.

Le musée :

LAAC Dunkerque_Karel Appel-Circus
Karel Appel – Appel Circus

Rare musée en France à pouvoir offrir un panorama de l’art en France dans les années 1950 à 1980, il présente une très riche collection de plus de 1500 œuvres, parmi lesquelles : “Circus” de Karel Appel, “Car Crash” d’Andy Warhol , “Valise Expansion” de César, ou encore “Et pourtant elle tourne” de Ladislas Kijno.

Le jardin de sculptures :

Situé entre le canal exutoire et le site des anciens chantiers de construction navale, bordé par des bastions, le jardin développe sur quatre hectares ses collines verdoyantes aux formes arrondies, rappelant les mouvements des dunes et du vent.

LAAC Dunkerque_jardin des scultures
François-Xavier Lalanne – Moutons

Au détour des chemins sinueux, aux alentours des plans d’eau, émergent dix-huit sculptures en métal, béton ou pierre.

Anchorage, assemblage d’ancres d’Arman croise les Pleureuses en pierre de Soignies d’Eugène Dodeigne. Deux Arcs de 204° chacun en acier peint de Bernar Venet joue en contrepoint avec le Poisson coloré de Karel Appel. La Sculpture sonore de Pierre Zvenigorodsky s’agite au gré du vent tandis que les Birds Islands de Charlotte Moth flottent au milieu des nénuphars et que Les Moutons en béton de Claude François-Xavier Lalanne restent impassibles. Les œuvres de Paul Van Hoeydonck, Goldie et Fallen Astronaut renvoient à la science fiction et à la conquête de l’espace. Hommage à Pedro Rodriguez de Claude Viseux évoque le tragique accident du pilote de Formule 1. Chaos de marbre de Gilbert Samel, alliant nature et sculpture, résonne avec Structure variable du nucleus de Sergio Storel, avec la Pierre noire, fontaine de Pierre Zvenigorodsky et avec Socratea Exorrhiza d’Albert Féraud dont les plaques d’acier se tordent comme l’arbre du même nom. Tapie derrière le bâtiment du musée, Sculpture Géométrique de Geneviève Claisse tranche avec le volume blanc de l’architecture.


Retour à Béthune à temps pour pour assister au traditionnel pot de l’amitié.

Le détail de cette sortie : (prix, heure de départ, lieu de RDV), vous parviendront par mail lors de son lancement.

Lien vers le site officiel du LAAC : Musée du LAAC – Dunkerque


Lien vers les événements organisés par les amis du Musée de Béthune :
Les événements du premier semestre 2019