Attention : la conférence a été avancée d’une semaine au 11 mars
Tout le monde connaît peu ou prou l’histoire de Notre-Dame de Paris. Ses fondations ont été posées au début des années 1160. Elle s’est rapidement élevée, et en 1250, on peut dire que la cathédrale est pratiquement achevée. On est sous le règne de Louis IX (Saint Louis), qui vient de partir pour sa croisade. Après cela, ce ne furent que remaniements, embellissements et restaurations.
La Révolution française a durement touché Notre-Dame, la laissant dans un état de délabrement qui ne faisait qu’empirer. Heureusement, Victor Hugo, dans son célèbre roman Notre-Dame de Paris paru en 1832, ravive l’intérêt pour ce monument. Finalement, à partir de 1845, une restauration d’ampleur sera entreprise par Viollet-le-Duc.
Au fil des années, de nouveaux travaux de restauration sont entrepris, notamment en 2018. En préliminaire, un gigantesque échafaudage est installé tout autour du monument. Le 11 avril 2019, 16 statues monumentales sont retirées. Malheureusement, comme on le sait, le 15 avril 2019, un mystérieux et gigantesque incendie ravage l’édifice.
Après le choc de l’événement, des dons très importants affluent de France et de l’étranger.
Ce sera le début de la merveilleuse Renaissance de Notre-Dame que nous présentera Madame Danièle KRISER
PM
Madame KRISER est historienne de l’Art .Elle a fait toute sa carrière à la Direction des musées de France, puis au musée du Louvre. En particulier, durant 12 ans ,elle a été en charge des peintures françaises du musée datant du 17e au début du 19e siècle.
Madame Danièle KRISER en Novembre 2023 au Théâtre le Poche