Journées du Patrimoine 2023

Près de 200 personnes sont venues participer aux activités proposés par les Amis du Musée à l’occasion des Journées du Patrimoine. Nous les en remercions.
Vous pouvez retrouver ci-dessous de ces Journées :
– les Panneaux
– les photos :

Panneaux explicatifs du Patrimoine Funéraire Béthunois présentés à l’occasion des Journées du Patrimoine 2023 par Philippe BOUKNI
Attendre quelques instants pour le chargement des pages
Faire ensuite défiler les pages avec la barre de défilement à l’extrême droite du tableau

Visite guidée du cimetière militaire anglais de Béthune toujours magnifiquement entretenu . On reconnait ,au fond, P. Joachim qui a guidé les 50 participants
Au siège on a dénombré 150 personnes: ici P. Boukni commentant les panneaux présentant le patrimoine funéraire béthunois
Dans la cour : C. Manceau, intarissable sur les fouilles archéologiques en cours

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, se tiendront les 40e Journées européennes du Patrimoine. Ce sera l’occasion pour les Amis du Musée de Béthune de vous proposer expositions et visite sur le thème du « Patrimoine Funéraire Béthunois ».

Affiche « Journées du Patrimoine 2023 » création Bénédicte CAU

Nous vous proposons :
– Des expositions au siège des Amis du Musée,
– Une visite guidée du cimetière militaire anglais.

A cette occasion notre siège vous accueillera durant ces deux journées :
le matin de :  10H à 12H
l’après-midi de : 14H à 18h

Au siège , 21 rue de la Délivrance :
rez-de-chaussée : Une exposition sur le thème « LE PATRIMOINE FUNERAIRE BETHUNOIS » sera présentée .Grâce à des photos et documents vous découvrirez un aperçu du patrimoine funéraire de Béthune.
dans la cour : Une exposition sera organisée par la direction de l’archéologie préventive de la CABBALR. Monsieur Christopher MANCEAU et ses collègues vous expliqueront les résultats de leurs travaux dans le secteur de Béthune. En particulier, il sera question des diagnostics réalisés rue du Tir, qui ont révélé la présence d’un cimetière carolingien.

Mr Christopher MANCEAU, de la direction de la CABBALR, en pleine explication (en 2022)

Vous pourrez en profiter pour admirer la façade arrière de notre siège conservée pratiquement dans son état d’origine . Rappelons que cette authentique maison médiévale ,la plus ancienne de Béthune, a été construite aux alentours de 1500 .

Monsieur Christopher MANCEAU commentant notre siège
Détails de la charpente avec explications

Au cimetière Nord
Visite guidée du cimetière militaire anglais de Béthune proposée par un membre de l’Association, Philippe JOACHIM.
RdV à 15h à l’entrée du Cimetière Nord, du pont de pierre, Place du Général de Gaulle

Le carré militaire anglais à l’intérieur du cimetière Nord de Béthune

Nous espérons que ces activités vous offriront une excellente occasion de découvrir le patrimoine de Béthune et de vous plonger dans son histoire funéraire et architecturale. Profitez des Journées européennes du Patrimoine pour explorer ces trésors culturels.