7 Mars : Où sont les femmes ?

Exposition sur les artistes femmes au Palais des Beaux Arts de Lille

une sortie organisée par Philippe BOUKNI et Pierre MAMONTOFF

C’est vrai où sont-elles au juste ? nulle part ou presque . .. Sur les 60 000 œuvres conservées par le musée, seules 135 sont attribuées à la gente féminine .Il était donc dans l’air du temps de créer une exposition qui puisse mettre en relief les œuvres créées par des artistes femmes .Surtout que la pluspart n’ont pas eu l’opportunité d’être exposées où traitées à leur juste valeur.

L’exposition « Où sont les femmes ? » est composée d’une centaine d’œuvres. Conçue comme une enquête, le parcours retrace les trajectoires variées de ces créatrices, dont le travail couvre une période allant du 17e siècle à nos jours.
L’exposition à fait le choix de mettre en lumière des peintures, des sculptures ou encore des dessins réalisés par des femmes Cela s’inscrit dans une démarche plus globale de la Société.
À l’issue de l’exposition, le parcours permanent se verra enrichi d’un certain nombre de ces œuvres d’artistes femmes présentées au public pour la première fois.

Et si nous regardions d’un autre œil la manière dont les femmes sont représentées par les artistes masculins ?