Assemblée Générale 2021

Nombre d’adhérents : 230

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉ

Sorties
Deux seules journées ont pu être réalisées :
-3 février 2020 – Exposition « Devenir Matisse » musée Matisse au Cateau-Cambrésis. Nous y avons été accueillis par JM FAUGEROUX, président de la FRAM qui nous avait fait le plaisir d’assister à notre assemblée générale du cinquantenaire trois semaines auparavant.
-13 mars 2020 – Visite guidée du Centre historique d’Azincourt.
Conférences
-10 février – « Énigmes, mystères, messages cachés » par Edith MARCQ
-5 octobre – « Renoir père et fils » par Edith MARCQ

Sortie rue de la délivrance
Un groupe lors du guidage rue de la Délivrance

Visites guidées de sites emblématiques de BÉTHUNE Église SAINT-VAAST – « Décrypter une église et ses symboles » par Philippe BOUKNI. Guidages réalisés le dimanche 2 juillet et le 23 août avec une bonne vingtaine de personnes a participé à ces visites.
Rue de la Délivrance : « Un site emblématique du vieux Béthune » par Daniel BRETTE. Guidages réalisés les samedi 18 et 25 juillet. Une quarantaine de personnes a participé à ces actions.

Bulletins – Malgré les conditions difficiles, deux bulletins de 32 pages ont été réalisés par Christian Larivière et Michel Kubitowicz. (juin et décembre).

Journées du patrimoine des 19 et 20 septembre 2020
Visites guidées de notre siège. Nous avons accueilli 188 visiteurs.

Travaux de sauvetage et mise en valeur de notre siège du 21 rue de la Délivrance
Prévus pour une douzaine de mois, les travaux ont duré plus longtemps … retard inéluctable lorsqu’on restaure un bâtiment vieux de cinq siècles. Les surprises sont nombreuses … et jamais bonnes.
Les travaux ont été suivis régulièrement par Jean-Paul ROVER, Annette RIMETZ, Daniel BRETTE qui ont participé à la grande majorité des réunions de chantier.
En l’état actuel des choses nous avons remis en place notre riche bibliothèque et les éléments meublants du rez-de-chaussée.
Le jardinet vient d’être planté.
Il reste à rapatrier le fonds Philippe Decroix (qui sera mis en valeur au premier étage) ainsi que de nombreux dossiers, casiers de rangement …

Distinction

A l’occasion du cinquantenaire de la fondation de notre Association, la médaille de la Ville lui a été remise par Olivier GACQUERRE maire de Béthune le 16 décembre 2020. (voir bulletin).

Notre site Internet
Nous aurons sur l’année encore plus de 3000 visiteurs pour près de 10000 pages consultées. Le déficit de visites de nos adhérents qui ne consultent plus faute d’activités (due bien sûr au Covid) a été compensé par les visiteurs extérieurs, (via le moteur de recherche de Google), grâce aux nouvelles pages créées cette année pendant le confinement par Michel notre Web-master sur les musiciens béthunois et les architectes de la Reconstruction.
Par sa fréquentation, le site lui demande aujourd’hui une surveillance journalière.

Comité consultatif patrimoine mémoire et tourisme
Cette instance, créée à notre initiative en juillet 2018, constitue « un dispositif d’écoute, de dialogue et de débats » est consultée « sur toute question ou tout projet intéressant la valorisation du patrimoine béthunois et sur les enjeux économiques associés tels que le soutien à l’économie touristique et résidentielle ». Nos représentants en sont : André DELHAYE, Bernard CARON et votre président.
Ce Comité a peu siégé, mais est un lanceur d’alerte et une force de proposition. Nous avons l’intention d’y introduire divers sujets : la récupération de certains monuments funéraires d’intérêt du cimetière nord, la mise en valeur de la rue de la Délivrance…

En l’état actuel des choses nous sommes dans l’incapacité de préciser à quel moment nous serons en mesure de reprendre le cours normal de nos activités.

BILAN D’EXPLOITATION

L’exercice comptable n’étant pas clos, les résultats publiés du bilan sont provisoires.

Cotisation année 2021
En raison du faible nombre d’activités que nous avons pu mener à bien et du bas niveau de nos dépenses, notre Conseil d’Administration a décidé que la cotisation 2020 vaudra pour 2021.

La démarche est certes inhabituelle ; à notre connaissance quelques associations béthunoises ont fait un geste de la même inspiration.

Renouvellement des membres du conseil d’administration
Le mandat de trois ans de trois membres de notre CA vient à expiration début janvier 2021 :
Annette RIMETZ
Jean–Paul ROVER
Daniel BRETTE
Tous sollicitent un renouvellement de mandat.

Rappel de nos statuts : tout adhérent à jour de cotisation depuis un minimum de deux ans, qui désire intégrer le conseil d’administration, doit faire acte de candidature par écrit auprès du président.

RÉSULTAT DU VOTE :

Le dépouillement
Cent trente-six adhérents ont participé à l’assemblée générale par correspondance. Le dépouillement s’est déroulé le mercredi 10 mars.
Le rapport moral a été approuvé par 132 voix, 1 abstention et 3 votes contre.
Le bilan d’exploitation a été approuvé par 131 voix, 2 abstentions et 3 votes contre.
Le quitus a été donné par 133 voix, 0 abstention et 3 votes contre.
L’assemblée a renouvelé sa confiance aux trois membres sortants du conseil d’administration : Annette Rimetz, 134 voix pour et 2 abstentions ; Jean-Paul Rover, 134 voix pour et 2 abstentions ; Daniel Brette, 125 voix pour, 5 abstentions et 6 voix contre.

Toutes les photos du dépouillement en cliquant sur l’image Gif indicateurPhoto du dépouillementLe renouvellement du bureau
Daniel Brette a été réélu président par 9 voix contre 6 à Jean-Claudé Danré et une abstention. Tous les membres du conseil d’administration ont été reconduits dans leurs fonctions : André Delhaye, président honoraire et chargé des journées du patrimoine ; Marie-Thérèse Breynaert, Nicole Denèle et Philippe Boukni, vice-présidents; Annette Rimetz, secrétaire et responsable des voyages ; Jean-Claude Danré, trésorier ; Robert Malecha, secrétaire adjoint et trésorier adjoint ; Bernard Caron, responsable de la bibliothèque et des journées du patrimoine ; Bénédicte Cau et Jean-Jacques Binot, journées du patrimoine ; Christian Larivière, bulletin et gazette ; Ginette Loiseau, relations avec la mairie ; Pierre Mamontoff, sorties et travaux informatiques ; Jean-Paul Rover, ingénieur en chef ; Bruno Monnier, gestion du patrimoine et relations avec les autres associations ; Michel Kubitowicz, maître de la Toile et bulletin.

Des témoignages de sympathie
A l’occasion de l’assemblée générale par correspondance, les adhérents ont été très nombreux à glisser dans l’enveloppe des témoignages de sympathie. « Le confinement que nous vivons demande du courage….et de la réflexion. Avec nos amitiés et nos remerciements », écrit Mme Morin. « Merci pour la gratuité de la cotisation 2021 », apprécie Denis Leroy. « Merci pour le report de la cotisation et félicitations pour le site internet », renchérit Mme Bogaert. « Mille mercis pour votre dévouement et pour la bonne gestion que vous avez assurée », leur font écho M. et Mme Vreux. « Bravo et merci pour tout ce que vous faites pour nous. J’espère que nous allons pouvoir reprendre les activités. Elles nous manquent beaucoup », se désole Cécile Thuillier. « Nous avons hâte de vous revoir. A bientôt », conclut Anne Monkowski.