Les Conférences :

Les conférences ont lieu au Théâtre le Poche, rue F.Bar ,le lundi à 18 heures ;
l’entrée est gratuite pour les adhérents.
Les affiches sont de Bénédicte CAU;


Prochaines conférences

17 Mars :  » l’esprit de la forêt « 


Conférences ayant déjà eu lieu

Lundi 3 février 2025
Eugène Delacroix ,le flamboyant romantique

Une conférence de Madame Daniele Kriser

Eugène Delacroix (1798-1863) est considéré comme le représentant du romantisme.
Orphelin à 16 ans, il est incité par son oncle Henri-François Riesener à intégrer l’atelier du peintre Pierre-Narcisse Guérin. Précoce et talentueux artiste, copiste au Louvre, exposant au Salon officiel et très admiré dès 1822, il sera vite fasciné par l’Orient et la Méditerranée, même s’il n’y fit qu’un seul voyage. Il séduit aussi par ses portraits, ses natures mortes, ses paysages, sa connaissance de l’histoire et de la littérature, dont Shakespeare qui l’inspira souvent.
Il reçut de nombreuses commandes de l’Etat qui témoignent toujours de son talent, à l’Assemblée nationale, au Louvre ou à l’église Saint Sulpice à Paris.
Après sa mort, les Impressionnistes, bouleversés par son travail de coloriste, feront de lui le chef de file de la peinture moderne.

J’aimerais vous raconter l’histoire de ce génie de la peinture au XIXe siècle, en nous promenant aussi dans son dernier appartement-atelier qui porte si fortement son empreinte, et évoquer les incroyables restaurations en cours de ses grands tableaux du Louvre, qui révèlent ce que l’on avait un peu oublié : Delacroix n’est pas seulement un admirable « compositeur » de tableaux mais c’est aussi le peintre de la lumière.