NOUVEAU : Plan annoté avec routes principales et villages et LOUPE
OU Plan normal
Petite anecdote sur l’église de FOUQUIÈRES vers 1760 (transmise par un adhérent M. Bruno DUQUESNE )
Au cours de mes recherches généalogiques dans les registres paroissiaux de Fouquières, je suis tombé sur des annotations du curé M. Beghin relatant la reconstruction de l’église. Vers 1760, l’église menaçant ruine fut frappée d’interdit par l’évêque d’Arras Mgr de Bonneguise (quel beau nom pour un ecclésiastique !)
Selon le site de la mairie de Fouquières, la paroisse trop pauvre pour supporter les frais de la reconstruction, les fonds furent avancés par le chapitre (St Barthélémy) et les religieux de St Bertin, le seigneur de Fouquières donnant les briques produites par sa briqueterie et les chênes de son château.
Sauf que les notes de M. Beghin content une histoire légèrement différente ! En effet il fallut un jugement du Parlement de Paris les condamnant pour que les religieux avancent les fonds. Ils furent en outre déboutés de leur exigence que le curé participa à la construction et aux ornements du chœur sur sa portion congrue. (Le chapitre de St Barthélémy et/ou l’abbaye de St Bertin devaient être les gros décimateurs)
Ce fut une bonne idée de sortie en ce froid mais ensoleillé dimanche de Décembre . Plus de 80 adhérents sont venus admirer ce chef-d’œuvre cartographique présenté par Philippe BOUKNI à la Chapelle (St Pry)
En mai 2023 l’Association des Amis du Musée de Béthune ont fait l’acquisition , lors d’une vente aux enchères , d’un document rare et inestimable pour l’histoire de Béthune. il s’agit d’un imposant plan de 2.30m sur 1.50m réalisé vers 1750 représentant Béthune et ses environs (partie sud-ouest vers Fouquières / Charteuse de Gosnay ).
Tout est soigneusement représenté à l’échelle dans ce chef-d’œuvre cartographique: le bâti ,les chemins, rivières, marécages ….
À noter que ce plan constituerait l’une des quatre feuilles d’un ensemble plus vaste, offrant une vision complète du territoire entourant la ville de Béthune. Sa découverte s’avère être une précieuse contribution à la compréhension de l’évolution géographique de la région au fil du temps, renforçant ainsi la richesse du patrimoine local. PM