Guidage de la rue de la Délivrance
organisé par les Amis du Musée de Béthune.
Réservée exclusivement aux membres de l’association.
La rue de la Délivrance est indéniablement l’espace le plus évocateur du vieux Béthune. Appelée alors la rue des Roseaux, elle deviendra des Annonciades puis de la Délivrance, à quelques enjambées de la porte du Marais. Daniel Brette, votre guide vous donnera toutes les explications.
Depuis l’emplacement des restes de l’ancienne PORTE DU MARAIS jusqu’à l’ancienne caserne CHAMBORS, elle présente un ensemble de sites remarquables, en particulier les deux maisons les plus anciennes de la Ville.
On peut y découvrir la caserne Chambors, l’unique caserne conservée de cette époque.
Les pavés vous mèneront ensuite vers un ensemble de bâtiments. L’ancien couvent des sœurs de la Charité orphelinat installé en lieu et place d’un autre couvent, celui des Annonciades.
Fondé par Isabelle de Luxembourg, cette dernière fit construire un hôtel contigu au couvent afin de pouvoir participer à la vie des religieuses. Également appelé l’Abiette en référence aux abbés qu’il accueillait, cet hôtel est une des plus ancienne bâtisse de la ville. Construit entre 1510 et 1519, il a traversé des siècles d’histoire mouvementée, a été successivement transformé en tannerie, meunerie, location pour riches visiteuses de Paris, pour devenir enfin une boutique de fournitures générales.
En remontant la rue, vous passerez au 21 devant la deuxième plus vieille maison de la ville. Site classé, entièrement restaurée en 2020, c’est aujourd’hui le siège des Amis du Musée de Béthune.
Elle abritera à terme l’Espace Philippe Decroix, passionné de patrimoine, historien, sculpteur, fondateur du musée de Béthune.
S’inscrire directement auprès de Daniel BRETTE qui assurera le guidage.
tél : 03 21 56 32 80 – mail : daniel.brette059@orange.fr
Groupe limité à 12 personnes
Durée : 1 h 15 environ
Lien vers la page d’accueil : Les Amis du Musée de Béthune