archives saison 2021-2022

Lundi 31 janvier : Conférence

Louis-Marie Cordonnier, l’infatigable bâtisseur, par Mrs Cordonnier et Vouters.

Un arrière petit-fils du célèbre architecte lillois et un ancien rédacteur en chef de « La Voix du Nord » ont mené l’enquête sur le parcours d’un infatigable bâtisseur auquel Béthune doit l’église Saint-Vaast.

Vendredi 4 février : Sortie

Goya, exposition immersive au PBA Lille.

Sortie reprogrammée du vendredi 10 décembre 2021.

Vendredi 28 février : Conférence

La Flandre sous Charles Quint, par Christian Defebvre.

Découvrez cette période particulière de l’histoire de la partie septentrionale des Hauts-de-France.

Samedi 2 avril : Assemblée Générale

Notre assemblée Générale s’est déroulée cette année à la CHARITÉ – 335, rue Fernand Bar, salle du 2ème étage, le samedi 2 avril à 14h30. Voir l’article sur cet évènement

Lundi 4 avril : Conférence

Les trésors de la Bavière, par Christian Sellier.

Par cette conférence, le conférencier nous emmènera rêver dans des villages extraordinaires comme Oberammergau, Mittenwald, Rottenbuch…

Lundi 9 mai : Conférence

« Sonnez trompettes, Dieux et Déesse », par Édith Marcq.

Une conférence illustrée par le parcours «Dieux et déesses» des collections permanentes du musée du PBA Lille

Lundi 30 mai : Conférence

Béthune ville fortifiée, au cours des âges, par Léo Machinet .

Cette conférence a pour but premier de permettre à chacun de situer les fortifications de Béthune grâce à un portrait établi à partir des représentations iconographiques de la ville

Chronologie des événements passés en 2021

2ème semestre(le 1er semestre est à droite dans les archives)

Juillet-Août : Le jardin public de Charles Naninck

Visites guidées gratuites le jeudi 15 et mercredi 21 juillet, mercredis 18 et 25 août. -Départs à 14 heures, 15h15 et 16h30 au pied de la statue.

Dans le cadre de l’opération « Kiosque en culture », les Amis du Musée proposent une petite déambulation au jardin public .

lundi 19, Mer. 21 juillet : Visite guidée de la tour St-Ignace

Réservée aux adhérents de l’Association des Amis du Musée de Béthune et de l’Estracelles

Unique rescapée de la démolition de l’enceinte fortifiée de Béthune, la tour Saint-Ignace vient d’être totalement restaurée.

Dim.25, Dim.1 août : Visite guidée de l’église Saint-Vaast

« Décrypter une église et ses symboles », l’église St-Vaast comme vous ne l’avez jamais vue.

Mardi 10 août : Visite guidée de la rue de la Délivrance

La rue de la Délivrance est indéniablement l’espace le plus évocateur du vieux Béthune.

Sam. 18, Dim. 19 septembre : Journées du Patrimoine

Exposition sur Philippe Decroix, sculpteur, explorateur du patrimoine et fondateur du musée au siège 21 rue de la Délivrance.

18 septembre – 5 décembre : Exposition

« Haute Curiosité » à la chapelle Saint-Pry

Cette série d’expositions, organisées par la ville de Béthune, s’étale sur trois automnes successifs. Les objets exposés proviennent des collections de l’un des membres de notre conseil d’administration.
Cette année volet II : l’Afrique, l’Océanie et l’Insulinde.

Lundi 11 octobre : Conférence

Les belles en dentelles, par Édith Marcq

Découvrez l’histoire fabuleuse et légendaire de la Dentelle de Calais-Caudry. Qui sera suivie d’une visite de la Cité de la dentelle et de la mode à Calais.

Jeudi 21 octobre : Sortie

A la découverte de Calais

L’industrie de la dentelle a marqué l’histoire locale et façonné toute une partie de la cité. Tour panoramique de la ville qui se terminera par une rencontre avec le Dragon.

Lundi 15 novembre : Conférence

Sandro Botticelli victime des esthètes, par Grégory Vroman

Pourtant célèbre de son vivant le peintre a traversé une longue période d’oubli.

Mardi 23 novembre : Visite guidée

Visite guidée de l’exposition « Haute curiosité » à Saint Pry.

Organisée par la ville de Béthune, cette exposition présente des œuvres de toutes les époques, provenant d’un collectionneur, membre de notre association.

Vendredi 10 décembre : Sortie

Goya, exposition immersive au PBA Lille.

Plongez au cœur de l’œuvre du grand peintre espagnol Francisco de Goya avec « Expérience Goya », l’exposition du Palais des Beaux-Arts de Lille..