Les artistes et la bière

Une Conférence de Marie-Paule Botte

Lundi 29 Avril 2019 à 18 heures
au Théâtre de Poche, rue Fernand Bar à Béthune

Histoires de bière

Depuis les temps babyloniens jusqu’au XXIème siècle la bière, la plus vieille boisson du monde, créatrice de liens sociaux, accompagne les humains.

Tableau de Manet - La serveuse de bières
Édouard Manet – La serveuse de bières

Statuelle Cambrinus - musée de Béthune

La région des Hauts de France constitue aujourd’hui un véritable paradis pour l’amateur de bière. Celle-ci contribue à l’image chaleureuse de la région et fait partie intégrante de son patrimoine culturel.

Des références au breuvage houblonné, sont présentes dans bien des oeuvres d’art (peinture, objets d’art, affiches). La peinture flamande et hollandaise est prééminente depuis des sujets nobles, aux scènes de la vie quotidienne, des portraits aux natures mortes.

Tableau de Jan jansz van de verde

Le 19ème siècle, avec entre autres Manet, a su illustrer la vie très animée des brasseries et cafés concerts. Le thème est encore illustré par Picasso au cours de sa période cubiste.

Mucha affiche bière Stenay
Alphonse Mucha – Publicité sur la bière Stenay

Voir l’affiche de la conférence : Les artistes et la bière

Exposition avril à septembre 2019 au musée de la Chartreuse à Douai : Musée de la Chartreuse à Douai