Sortie à la Piscine de Roubaix pour l’exposition A. Maillol

Cette sortie à la Piscine de Roubaix a intéressé 34 adhérents .Voici quelques photos prises à cette occasion et transmises par Bénédicte CAU et Philippe BOUKNI

Aristide Maillol a été l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps à l’égal de Rodin. Ce catalan a laissé une œuvre fondée essentiellement sur la représentation du nu féminin, simplifiée jusqu’à l’épure, représentant une véritable révolution artistique. Face à la représentation expressionniste de Rodin, il suggère des formes épurées dans la grande tradition classique. Ses créations ont été remarquées dès le début du XXe siècle.

Jeune fille allongée

A. Maillol est né non loin de la frontière espagnole à Banyuls sur Mer en 1861 . Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts, il choisit d’abord la peinture puis la céramique . Son intérêt pour la sculpture ne vient que tardivement, après ses 40 ans .

En 1905 il se fait connaitre avec La Méditerranée , une sculpture monumentale représentant une femme assise, absorbée dans ses pensées . C’est un triomphe.

En filigrane on ne peut s’empêcher de comparer cette sculpture avec le Penseur de Rodin .On constate alors les différences fondamentales entre les deux oeuvres .
A. Maillol instaure un nouveau classicisme, représentant des corps féminins, très souvent nus, à l’anatomie charpentée et sensuelle, dans des formes géométriques simples, et présentés souvent dans les gestes du quotidien.

L’Air 1938

L’exposition que l’on vous propose à la Piscine de Roubaix est le fruit de plusieurs années de recherches ,montrant que son oeuvre a été en fait un perpétuel renouvellement.
Notons que l’exposition originelle avait été présentée en 2022 au musée d’Orsay .
PM