Retour sur la conférence « Rythme et Géométrie » du lundi 3 Avril 2023

par Monsieur Bernard FAUCHILLE

La création artistique actuelle s’incarne principalement dans des vidéos, des conceptions par ordinateur … . A l’inverse, un autre courant, plus discret actuellement, mais a été constamment présent dans l’histoire de l’art: la Géométrie avec ses fondamentaux: les lignes, cercles , rectangles .. et ses proportions nettement définies .

.
Nous pouvons repérer ce courant de la Préhistoire jusqu’à nos jours: grottes peintes, mosaïques romaines, rosaces gothiques ,essais de Dürer sur les proportions à la Renaissance

Mosaïque époque romaine :les triangles, les carrés ,les trapèzes ..

Au XIII° siècle

Rosace gothique XIII° siècle (ND de Paris ) : les cercles…


… Plus tard au XX° siècle, il se développera à travers le Cubisme (Picasso, Bracque ,…) , les dessins de Piet Mondrian sur la géométrie des lignes ,le style architectural du BAUHAUS dans l’entre-deux – guerres .

P.Mondrian : les lignes

Picasso le Cubisme



Après 1945 : Ce sera le « Hard Edge », l’Op’art, Vasarely, le Cinétisme … et de multiples créateurs.

Vasarely

le Op Art


Au-delà de la simple présentation d’une tendance, on peut rechercher le dialogue avec une autre composante essentielle : le Rythme. Celui-ci structure notre existence : l’alternance des jours et des nuits, les grands rythmes de l’univers… deviennent ainsi le synonyme de la vie, de son développement harmonieux, à l’opposé de tout chaos. Nous en sommes tributaires et en même temps acteurs.